Le lundi 11 septembre 2023 à 19:08
Un homme s'est évadé du tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) ce samedi, après qu'un juge ait ordonné son placement en détention provisoire. L'individu, qui avait comparu détenu dans le cadre d'une comparution préalable, devait attendre sa prochaine audience de comparution immédiate, prévue pour ce lundi, indique une source judiciaire, confirmant une information de l'AFP.
Cette évasion s'est déroulée dans une salle d'audiences publiques avec une publicité restreinte. Selon Peimane Ghaleh-Marzban, présidente du tribunal, "au moment du prononcé de la décision, il a escaladé le box [des détenus] et l’intervention des fonctionnaires de police n’a pas réussi à le maintenir". Le fuyard a ensuite rapidement traversé le hall du tribunal avant de disparaître dans un métro de la ligne 5 à la station Bobigny-Pablo Picasso, qui se trouve à proximité.
Peimane Ghaleh-Marzban a précisé à propos de l'évadé : "Des éléments qu’on m’a indiqués, il s’agit d’un jeune majeur qui ne présente pas de dangerosité particulière". Elle a également confirmé qu'il n'y avait eu aucune violence pendant l'évasion.
Selon des sources policières, l'homme avait été initialement arrêté par le commissariat de Montreuil suite à des accusations de vol, d'outrage et de violences à l'encontre de personnes dépositaires de l'autorité publique. Suite à son arrestation, il avait été transféré au tribunal pour les procédures judiciaires. L'homme était toujours recherché ce lundi.