Le samedi 19 octobre 2024 à 18:10
Un homme de 24 ans, armé d'un couteau, qui menaçait de "tuer tout le monde" dans un bus à Bobigny (Seine-Saint-Denis) a été maîtrisé et interpellé par des policiers de l'unité d'appui opérationnel (UAO) de la garde des bâtiments administratifs (GBA), ce vendredi après-midi. Le suspect, qui serait un ressortissant algérien sans domicile fixe, était visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF), selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de Valeurs Actuelles.
Cette patrouille de trois policiers de l'UAO était de passage au niveau de la gare routière Pablo-Picasso vers 16h15, lorsque les fonctionnaires ont été requis par deux contrôleurs de bus. "Ces derniers ont déclaré qu'un homme armé d'un couteau, menaçant, se trouvait à l'arrière d'un bus avec un couteau de cuisine d'une vingtaine de centimètres", expose la même source.
Les trois policiers se sont rapidement dirigés vers le bus et ont aperçu le suspect, au milieu d'autres passagers apeurés. "Ils ont fait preuve de sang froid et ont ordonné au suspect de mettre ses mains en évidence, pour être sûrs qu'il n'avait plus son arme en main", poursuit cette source. Les forces de l'ordre ont ensuite saisi cet homme puis l'ont conduit jusqu'à l'extérieur du bus, avant de l'amener au sol. Le suspect s'est rebellé mais a été rapidement maîtrisé et menotté. Son couteau a été découvert dans le sac à dos qu'il transportait. Une vidéo amateur montre la fin de l'intervention des trois policiers.
Un migrant clandestin algérien sous OQTF, armé d'un couteau de cuisine de 20 cm, qui menaçait de mort deux contrôleurs et les passagers d'un bus à la gare routière Pablo Picasso de Bobigny, en Seine Saint Denis, a été interpellé ce vendredi à 16h35, indique une source policière. pic.twitter.com/jkDEdb0Det
— FranceMonPays (@FranceMon1982) October 19, 2024
Conduit au commissariat, le suspect a donné verbalement son identité aux policiers, étant donné qu'il n'avait aucun document à son nom sur lui. Il a été placé en garde à vue. Les vérifications ont montré qu'en plus d'une OQTF, le mis en cause faisait l'objet d'une fiche E d'interdiction de retour sur le territoire français (IRTF). "L'IRTF peut être prononcée après une OQTF si vous êtes resté en France au delà du délai des 30 jours accordés pour un départ volontaire", précise le site de l'administration française. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Bobigny.
Ils «ont certainement évité le pire»
"Nos collègues de l'unité de garde des bâtiments administratifs de la Direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis (DTSP 93), basée à Bobigny, requis, par des contrôleurs de bus, ont certainement évité le pire en interpellant un passager sous OQTF porteur d'un couteau de cuisine qui menaçait de tuer tous les passagers", réagit Éric Henry, délégué du syndicat Alliance Police Nationale. "Employés habituellement sur d’autres types de missions, ils n’ont écouté que leur courage qui les honore pour neutraliser l’individu. H24, 7 jours sur 7, les forces de sécurité intérieure veillent sur la population".
Nos courageux ♂️de la DTSP93/UAO/GBA basée à #Bobigny, requis, par des contrôleurs de bus ont certainement évité le pire hier en interpellant un passager sous #OQTF menaçant de tuer tous les passagers avec son couteau.
H24, 7/7, les ♂️veillent sur la population.@alliancepolice pic.twitter.com/wxysYTkBlB— Eric Henry (@ErichenryApn) October 19, 2024