Boissy-Saint-Léger : Les policiers agressés par une cinquantaine d'adolescents lors d'une interpellation

Deux policiers ont été blessés lors d'une agression commise par un groupe d'une cinquantaine d'adolescents, près du commissariat de Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne, ce vendredi soir. Les auteurs ont utilisé des mortiers d'artifice, ainsi que des bouteilles en verre et des pavés comme projectiles. Deux policiers ont été blessés et deux suspects interpellés.
Boissy-Saint-Léger : Les policiers agressés par une cinquantaine d'adolescents lors d'une interpellation
Illustration. (shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 3 juin 2023 à 18:01 - MAJ dimanche 4 juin 2023 à 13:23

Les policiers du commissariat de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), qui se situe au sein du quartier de la Haie-Griselle, ont été assaillis ce vendredi soir par un groupe de jeunes qui ont fait usage de mortiers d'artifice, tout en leur lançant des bouteilles en verre et des pavés, lors d'une intervention. Deux fonctionnaires ont été blessés et deux des agresseurs présumés ont été interpellés a-t-on appris, confirmant une information du Parisien.

Les faits ont débuté vers 20h30. Des policiers ont entendu des détonations dans la cité située à proximité. Une patrouille à pied s'est rendue sur place et a arrêté un jeune homme qui se livrait à du rodéo sauvage à moto. La situation va alors dégénérer. Les forces de l'ordre se retrouvent encerclées par une cinquantaine de jeunes. Des renforts de police sont immédiatement demandés et arrivent des communes voisines notamment.

Gaz lacrymogènes et tirs de LBD

Les policiers essuient des jets de bouteilles et de pavés, mais aussi des tirs de mortiers d'artifice. Deux suspects sont alors interpellés. Ils ont été placés en garde à vue. Pendant que les forces de l'ordre étaient agressées, d'autres jeunes poursuivaient leur rodéo urbain à deux-roues. Des moyens lacrymogènes et des tirs de lanceurs de balle de défense (LBD) ont été nécessaires aux policiers pour se défendre et ramener le calme. Deux d'entre eux souffrent d'acouphènes suite à l'explosion d'un mortier à leurs pieds.

Aucun dégât n'a été constaté sur le commissariat ou sur les véhicules de police. La voiture d'un particulier a néanmoins été endommagée. Une enquête a été ouverte.

La préfecture de police de Paris, qui a contacté notre rédaction ce samedi soir, précise que "le commissariat de Boissy-Saint-Léger n'a pas été attaqué" lors de ces violences.

A deux reprises début mai, les policiers avaient été violemment pris pour cible, au même endroit.