Le mercredi 13 décembre 2023 à 17:56 - MAJ mercredi 13 décembre 2023 à 20:23
Des policiers municipaux étaient en patrouille pédestre à Bondy (Seine-Saint-Denis) ce mardi soir, lorsqu'un molosse s'est lancé dans leur direction. L'animal a finalement attaqué l'un des chiens des forces de l'ordre. L'un des fonctionnaires a alors ouvert le feu pour le mettre en fuite, a appris Actu17.
Les policiers se trouvaient au niveau de la place Georges-Lyssandre vers 21 heures, lorsque les faits se sont produits. Ils ont soudainement aperçu un chien de type American Staffordshire terrier, sans muselière, qui s'est mis à leur foncer dessus. L'un des agents, maître-chien, a utilisé son chien pour tenter de stopper le molosse. Celui-ci a mordu le chien policier au niveau de son harnais. Alors qu'il ne lâchait pas prise, l'un des fonctionnaires a ouvert le feu en direction du chien pour le faire fuir, a priori sans le toucher.
L'American Staffordshire a fait demi-tour et a rejoint son maître qui l'attendait à une centaine de mètres. Le suspect a pris la fuite avec son chien et n'a pu être rattrapé. L'étui correspondant au coup de feu a été récupéré par les enquêteurs du commissariat de Bondy, qui ont procédé à des constatations sur le lieu des faits. Il n'y a pas de blessé à déplorer. Une enquête a été ouverte.
Les chiens de race American Staffordshire terrier sont de catégorie 1 (chien d'attaque) ou 2 (chien de défense) selon s'ils sont inscrits au Livre des origines français (LOF), et nécessitent un permis de détention. La délivrance de ce document à un détenteur de chien catégorisé par la mairie de sa commune de résidence est soumise à plusieurs conditions, notamment celle d'avoir effectué une formation de 7 heures.