Bondy : Une petite fille de 8 ans décède, son père placé en garde à vue, enquête ouverte pour «meurtre»

INFO ACTU17. Une petite fille de 8 ans, en arrêt cardio-respiratoire, a été transportée à l'hôpital dans un état critique dimanche soir après avoir été prise en charge par les secours au domicile de son père à Bondy (Seine-Saint-Denis).  Elle est décédée ce mardi matin. Le père de 49 ans a été placé en garde à vue.
Bondy : Une petite fille de 8 ans décède, son père placé en garde à vue, enquête ouverte pour «meurtre»
Illustration. (Manuel Esteban/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le mardi 21 mai 2024 à 15:34 - MAJ mardi 21 mai 2024 à 18:15

Une petite fille de 8 ans a été transportée à l'hôpital dans un état critique dimanche soir. Elle a été prise en charge par les secours au domicile de son père, situé à Bondy (Seine-Saint-Denis) alors qu'elle était en arrêt cardio-respiratoire, a appris Actu17. Son décès a finalement été prononcé ce mardi matin, indique le parquet de Bobigny. Le père de 49 ans a été placé en garde à vue, où il se trouvait toujours ce mardi après-midi.

L'alerte a été donnée vers 18 heures. Une fillette de 8 ans ne respirait plus et les sapeurs-pompiers, ainsi que les médecins du SAMU, sont rapidement arrivés sur place, dans un appartement situé près de l'avenue Carnot, et l'ont prise en charge, débutant immédiatement un massage cardiaque. L'enfant a ensuite été évacuée à l'hôpital Robert-Debré dans le XIXe arrondissement de Paris, avec un pronostic vital "très engagé", et à l'aide d'une escorte des motards de la police pour limiter le temps de trajet, indique une source proche de l'affaire.

Il évoque un accident

Les policiers ont interrogé le père, originaire de Haïti, qui est connu des services de police. Lors de ses premières déclarations, il a indiqué qu'il chahutait avec sa fille et que sa tête avait cogné accidentellement le mur, avant de se coincer au niveau du bord du lit, contre le mur. La fillette aurait eu du mal à respirer et aurait perdu connaissance. "Le père présentait des traces de griffures au niveau du visage et il a été placé en garde à vue afin d'être interrogé par les enquêteurs", souligne la même source.

Les policiers de la sûreté territoriale de la Seine-Saint-Denis (ST 93) ont été chargés des investigations. Le parquet de Bobigny précise que l'enquête, ouverte initialement "du chef de violences sur mineur de 15 ans par ascendant, a basculé en enquête du chef de meurtre sur mineur de 15 ans".