Bordeaux : Le youtubeur «La Menace» en garde à vue après de faux contrôles de police en caméra cachée

INFO ACTU17. Ce jeune youtubeur de 22 ans s'est spécialisé depuis un peu plus de deux ans dans des canulars qu'il qualifie de "hardcore", et piège des personnes en caméra cachée, en se faisant passer pour un policier, un trafiquant, ou encore en les provoquant par des paroles ou des gestes déconcertants, parfois improvisés.
Bordeaux : Le youtubeur «La Menace» en garde à vue après de faux contrôles de police en caméra cachée
«La Menace» compte près de 390 000 abonnés sur YouTube. (capture écran)
Par Actu17
Le mardi 13 septembre 2022 à 13:20 - MAJ mardi 13 septembre 2022 à 13:40

Un youtubeur a été interpellé et placé en garde à vue mercredi 7 septembre au commissariat de Bordeaux (Gironde) a appris Actu17. Celui qui se fait appeler "La Menace" sur la célèbre plateforme américaine, est poursuivi pour s'être fait passer pour un policier, procédant à de faux contrôles d'identité dans la rue, qui ont été filmés en caméra cachée et diffusés sur sa chaîne qui compte près de 390 000 abonnés. Le youtubeur vient de lancer son propre site internet, dénonçant les conditions de rémunération de la plateforme appartenant à Google.

Spécialiste des caméras cachées et des canulars "extrêmes", "La Menace" a débuté en mai 2020 avec une première vidéo dans laquelle il se présente. "Le concept est simple : caméra cachée tout simplement hardcore", commence le youtubeur au look d'acteur, lunette de soleil au visage. "Parce que j'aime bien quand c'est hardcore", poursuit-il. Depuis, près de 70 canulars différents ont été diffusés sur sa chaîne. Certains ont été visionnés plus d'un million de fois.

Armes à feu factices, sac de cannabis et brassard Police

Dans l'une de ses vidéos récentes, publiée en mai dernier, le youtubeur joue le rôle d'un trafiquant d'arme. Après avoir passé de fausses annonces sur Leboncoin, notamment pour vendre des boules de pétanque, il reçoit les acheteurs dans la chambre d'un Motel et leur présente des armes - en réalité factices - en leur affirmant qu'ils sont venus pour acheter des armes à feu.

Un autre canular se déroule avec un sac d'un kilo d'herbe de cannabis, présenté comme du CBD au début de la vidéo. Le youtubeur déambule dans la rue avec son sac, qu'il fait parfois tomber devant des passants, ou des commerçants et même des policiers. "La Menace" finit par être interpellé par une patrouille de police à VTT.

 

Dans un autre canular, l'acteur se fait passer pour un policier de la brigade anticriminalité (BAC), en utilisant un brassard "Police". La vidéo démarre comme le reportage d'un média diffusé à la télé, avec une voix off. Avec un deuxième homme, il procède au contrôle d'un passant assis sur un banc. Les deux faux policiers ont ramené une mallette et font croire à cet homme qu'elle lui appartient. Ils l'ouvrent devant lui et découvrent de faux produits stupéfiants, puis font comme si ils interpellaient ce passant qui ne comprend pas ce qui lui arrive...

 

C'est ensuite un jeune homme qui fait l'objet d'un faux contrôle dans la rue. "La Menace" lui montre son brassard Police et lui demande de lui "présenter une petite pièce d'identité, en vitesse". "Tu vas finir à quatre pattes, dans ta cellule, en train de te faire violer par un gode", lâche ensuite froidement le youtubeur pour provoquer et piéger le jeune homme, qui est filmé à son insu. Durant les canulars, plusieurs personnes sont menottées.

Jugé en janvier prochain

Dans chaque vidéo, toutes les personnes piégées apprennent à la fin du canular qu'il s'agit d'une caméra cachée pour une chaîne YouTube. Mais pour certaines d'entre elles, la plaisanterie est très mal passée. Trois ont en effet déposé plainte nous a précisé le parquet de Bordeaux. Une enquête a été ouverte et "La Menace", Maxime A., 22 ans, a été interrogé par les policiers de la Division centre. Il est ressorti avec une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) et sera jugé au tribunal correctionnel le 31 janvier 2023 pour "usurpation de qualité". Sollicité, Maxime A., n'a pas souhaité réagir.