Le lundi 26 février 2024 à 19:04
Un détenu de 40 ans est soupçonné d'avoir agressé son ex-compagne à Bordeaux (Gironde) le 21 février dernier, alors qu'il bénéficiait d'un régime de semi-liberté. L'homme purgeait une peine de prison pour des faits de violences sur la même victime, indique BFMTV. Il avait obtenu le droit de sortir de prison sous conditions depuis le 17 novembre 2023, et a utilisé cette autorisation pour organiser une rencontre avec son ancienne partenaire, sous prétexte de voir leurs enfants.
L'agression s'est produite vers 19 heures, après que l'homme a ôté son boitier anti-rapprochement (BAR), conçu pour prévenir ce genre de situation. Devant les yeux de leurs deux enfants, il a exercé des violences sur son ex-compagne, qui a réussi à prendre la fuite. L'agresseur est ensuite retourné de lui-même à l'établissement pénitentiaire.
Le parquet de Bordeaux a été alerté et a ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur ces faits. Une audience a eu lieu ce lundi 26 février devant le juge d'application des peines (JAP) pour reconsidérer la mesure de semi-liberté du détenu. Le parquet a plaidé en faveur d'une annulation de cette mesure, avec une décision attendue pour ce mardi 27 février.
Les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, etc.) peuvent contacter gratuitement et de manière anonyme le "3919 - Violence Femmes Info". Ce numéro offre une écoute, des informations et une orientation vers des structures de soutien. Il s'agit d'une plateforme gérée par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).