Bordeaux : Un homme condamné à 18 mois ferme et écroué pour avoir battu à mort un chiot

Un homme a été écroué après avoir écopé d'une peine de 18 mois de prison ferme ce lundi par le tribunal correctionnel de Bordeaux (Gironde), pour avoir fait subir un calvaire mortel à un chiot de 5 mois.
Bordeaux : Un homme condamné à 18 mois ferme et écroué pour avoir battu à mort un chiot
Illustration. (shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 12 mai 2020 à 11:56 - MAJ mardi 12 mai 2020 à 12:07

Le mis en cause était jugé ce lundi en comparution immédiate à Bordeaux notamment pour "acte de cruauté" sur une chienne âgée de 5 mois qui est décédée la semaine dernière explique Ouest-France. Il a été condamné à 18 mois de prison ferme et a été incarcéré à l'issue de l'audience.

Le prévenu a également été condamné à une interdiction à vie de détenir un animal. Une mesure qui avait été réclamée par Me Patrice Grillon, avocat à Paris de l’association Stéphane Lamart et de la société nationale pour la défense des animaux, parties civiles.

Le mis en cause avait déjà été condamné à Dijon (Côte-d'Or), en 2016, pour des violences sur le chien d’un tiers et comparaissait en état de récidive légale.

Des violences sur son hôte

Il a aussi été reconnu coupable de violences sur personne vulnérable, en état d’ivresse. La victime, placée sous curatelle renforcée qui est un ancien sans domicile fixe, hébergeait le prévenu, "un marginal", durant le confinement, à Pessac selon Me Grillon.

L'homme de 65 ans a subi des "brimades" et des "violences". Il a finalement décidé de prévenir la police le 6 mai dernier.

Relégué sur le balcon "dans ses excréments"

La petite chienne prenait des coups de manière répétée "alors qu’elle était déjà fragilisée après des précédentes violences de son propriétaire en mars, qui avaient nécessité une opération", a expliqué l'avocat. Le chiot était devenu le "souffre douleur" du mis en cause qui l'avait mis sur le balcon "dans ses excréments". Des voisins avaient également alerté la police après avoir entendu les hurlements d'un chien.

L'animal est malheureusement décédé dans une clinique vétérinaire, rapidement, suite à une hémorragie compatible avec des coups.