Bordeaux : Une grand-mère et sa petite-fille violemment agressées, un homme «bien connu de la police» interpellé

Une violente agression s'est déroulée à Bordeaux ce lundi après-midi. Une grand-mère et sa petite-fille ont été brutalement projetées au sol par leur agresseur qui leur a volé un objet. Les faits ont été filmés et la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d'indignation dans le monde entier.
Bordeaux : Une grand-mère et sa petite-fille violemment agressées, un homme «bien connu de la police» interpellé
Une grand-mère de 73 ans et sa petite-fille de moins de 10 ans ont été violemment agressés à Bordeaux. (capture écran / DR)
Par La Rédaction
Le mardi 20 juin 2023 à 09:51 - MAJ mardi 20 juin 2023 à 16:34

Une grand-mère de 73 ans et sa petite-fille de 7 ans ont été violemment agressées devant leur domicile à Bordeaux (Gironde) ce lundi. La scène a été capturée par une caméra de surveillance d'un particulier, et les images diffusées sur Twitter dans la soirée, provoquant de vives réactions d’indignation. La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde a qualifié cette agression de "d'une rare violence".

Cette scène choquante s'est déroulée en fin d'après-midi, vers 17h30, cours de la Martinique. Les images de cette vidéo montrent un homme qui s'approche du domicile, alors que les deux victimes se trouvent devant leur porte. Alors qu'elles décident de rentrer, l'agresseur surgit et traîne brutalement vers l'extérieur la septuagénaire et l'enfant, les projetant sur le trottoir. Les victimes tombent au sol pendant que l'auteur dérobe quelque chose qui est tombé au sol, et prend la fuite.

La septuagénaire a été hospitalisée suite à l'agression, mais son pronostic vital n'est pas engagé, a indiqué la préfecture dans un communiqué sur Twitter. La petite fille, âgée de 7 ans, présentait de légères blessures et a été conduite à l'hôpital pour recevoir des soins.

L'homme déjà condamné à 15 reprises

Le suspect, un homme né en juillet 1993 à Bordeaux et de nationalité française, a été rapidement identifié par les policiers qui ont pu consulter les images de vidéoprotection. Interpellé vers 18h30 par les hommes de la brigade anticriminalité (BAC), il a été placé en garde à vue. L'agresseur est "très défavorablement connu des services de police", pour une vingtaine de faits au fichier du traitement des antécédents judiciaires (TAJ), selon des sources policières.

Dans un communiqué, la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, indique que le suspect a pris la fuite "à bord d'une Renault Clio" après l'agression. Il a "résisté" à son interpellation et était "très agité". Il a été placé en garde à vue à 18h40, "des chefs de violation de domicile, tentative d'enlèvement et de séquestration, violences sur personne vulnérable et mineure de 15 ans". L'homme placé sous tutelle "indique être suivi au plan psychiatrique et être en rupture de traitement" ajoute la magistrate.

Les victimes souffrent "de contusions et d'abrasions". La septuagénaire s'est vu attribuer quatre jours d'incapacité totale de travail (ITT) à ce stade. Une nouvelle évaluation de ses blessures doit être réalisée ce mardi souligne la procureure. En outre, l'agresseur de 29 ans est déjà connu des services de la justice. "Son casier judiciaire porte trace de 15 condamnations, principalement en lien avec du contentieux routier et des infractions à la législation des stupéfiants", précise la même source.

Un «acte intolérable»

La vidéo, devenue virale, a provoqué de vives réactions dans le monde entier. L'ancien maire de Bordeaux, Nicolas Florian, a partagé la vidéo sur Twitter, évoquant des "images insupportables". Il a également exprimé "tout son soutien" aux victimes et a appelé à "la plus grande sévérité dans la réponse pénale".

"L’exploitation vidéo par les forces de l’ordre et les déclarations d’un témoin ont permis une interpellation très rapide et la mise en garde à vue d’un suspect", a souligné le préfet, qui "dénonce cet acte intolérable et souhaite que toute la lumière soit faite le plus vite possible". Le maire de la ville, Pierre Hurmic, donnera une conférence de presse ce mardi à 10 heures concernant cette affaire.