Le mardi 23 août 2022 à 10:42
L'incendie dans le massif des Alpilles (Bouches-du-Rhône), qui avait débuté sur un relief escarpé lundi après-midi, ne progressait plus mardi matin et a pu être fixé, ont indiqué les pompiers.
Ils ont réévalué la surface parcourue par le feu à 117 hectares de végétation, contre 136 hectares annoncés la veille au soir. Cette nuit, "les objectifs de noyage et de sécurisation des lisières ont été atteints", ont-ils ajouté dans un point de situation.
Mardi, le massif restera fermé face au risque incendies de forêt (vigilance rouge) et 250 sapeurs-pompiers resteront mobilisés pour "la sécurisation des lisières et le traitement de points chauds" de ce feu qui n'a menacé aucune habitation.
Bouches-du-Rhône: une centaine de pompiers mobilisés contre un incendie à Aureille, dans le massif des Alpilles pic.twitter.com/o2nooHV61n
— BFMTV (@BFMTV) August 22, 2022
Au plus fort du sinistre lundi, 600 pompiers avaient été déployés pour attaquer rapidement l'incendie qui a pris sur la pointe du massif, au niveau de la commune d'Aureille, pour une raison inconnue.
suivi [#Opérations]
Le #feu évolue peu. 136 hectares parcourus.
Moyens sur place cette nuit pour le #noyage :
400 sapeurs-pompiers dont deux détachements d’intervention héliportée #Pompiers13 et @MarinsPompiers
130 engins
✈️ Avion d’aerosurveillance #Horus pic.twitter.com/ZpxLwor3DK— Pompiers 13 (@Pompiers_13) August 22, 2022
Outre les méga-feux en Gironde, plusieurs incendies ont également touché le sud-est de la France cet été, frappé par une sécheresse historique, avec notamment 1600 hectares partis en fumée au sud d'Avignon mi-juillet. Fin juin, 1800 hectares de végétation avaient aussi brulé sur le camp d'entraînement de l'armée française à Canjuers (Var).