Le mardi 10 mai 2022 à 13:50 - MAJ mardi 10 mai 2022 à 19:50
Trois gendarmes de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) ont été victimes d'une agression dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Mitre-les-Remparts, en sortant d'une boite de nuit rapporte La Provence. En quittant cet établissement, les trois militaires hors service ont remarqué la présence de quatre individus qui semblaient les avoir reconnus et les attendre dans une voiture. Ils avaient en fait été repérés dans la discothèque.
Les militaires ont récupéré leur voiture. Durant le trajet, ils constatent qu'ils sont suivis. Le suspect au volant aurait même tenter de percuter leur voiture pour les stopper. A l'entrée de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le chauffard barre la route aux gendarmes. L'un des militaires descend et reçoit des coups de poing au visage. Son agresseur lui aurait alors assuré qu'il s'agissait d'une vengeance suite à son retrait de permis. Les gendarmes parviennent à reprendre la route. La victime, qui a été frappée, présente une plaie à l'arcade sourcilière.
Suivis et agressés devant leur domicile
En arrivant chez eux, non loin de la brigade de gendarmerie, les trois militaires s'aperçoivent que les agresseurs les ont suivis. Ces derniers escaladent le portail pour s'en prendre à eux une nouvelle fois. Les gendarmes de la brigade sont alertés et interviennent rapidement. Les quatre hommes sont alors interpellés puis placés en garde à vue. Le gendarme le plus sérieusement blessé s'est vu attribuer quatre jours d'incapacité totale de travail (ITT).
Jugés dans le cadre d'une comparution immédiate ce mardi au tribunal correctionnel de Tarascon, deux des prévenus ont écopé de 12 mois de prison dont six mois avec sursis. Le troisième mis en cause, également jugé pour conduite sans permis, a été condamné à 15 mois de prison dont six avec sursis indique La Provence. Leur peine sera aménageable sous forme d'une détention à domicile. Le parquet a fait appel de cette décision de justice. Il y aura donc un nouveau procès.