Le vendredi 29 décembre 2023 à 18:12
Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont interpellé deux hommes armés devant la cité des Dahlias à Gagny (Seine-Saint-Denis), ce mardi soir. L'un est bien connu de leurs services, mais également de la justice, comme rapporté par Le Parisien. Il s'agit de Teddy Valcy, 46 ans, également connu sous le surnom de "Scoubidou". Fiché S pour ses liens avec des figures du djihad, il a également été condamné à plusieurs reprises par le passé, notamment pour des vols à main armée.
Les forces de l'ordre ont reçu l'appel d'un habitant de la cité des Dahlias vers 20h40. Il était inquiet car il venait d'apercevoir trois hommes munis d'armes à feu. Les policiers de la BAC de Gagny arrivent sur les lieux et tombent sur les suspects installés dans une voiture, dans l'allée des Étangs. Deux d'entre eux prennent la fuite. Teddy Valcy est interpellé un peu plus loin par un autre équipage de la BAC de Clichy-sous-Bois qui s'est rendu également sur place. Son complice a quant à lui disparu, tandis que le troisième suspect est resté dans la voiture. Il a lui aussi été interpellé.
"Scoubidou" était muni d'un fusil d'assaut. Un modèle rare. "Il s'agit d'une version du M4 avec un canon très court, de calibre 223 remington", indique une source proche de l'enquête. "Une version qui ne peut tirer qu'au coup par coup, et pas en rafale". L'arme a été retrouvée par terre, la sangle du fusil se serait accrochée dans un grillage lors de la fuite du suspect, qui a tenté de se dissimuler dans un buisson. Juste avant d'être intercepté, Teddy Valcy est soupçonné de s'être débarrassé du gilet tactique qu'il avait sur lui, mais surtout d'une arme de poing de calibre 7,65, qui ont été retrouvés à proximité de lui. L'homme, qui était également équipé d'un étui de cuisse pour une arme de poing et de cagoules, a été placé en garde à vue dans les locaux du service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis (SDPJ 93), tout comme son complice.
200 munitions et une carabine à son domicile
Que venez faire les trois hommes dans cette cité ? "Scoubidou" serait resté silencieux à ce sujet durant ses auditions. Trafic d'armes ? Règlement de compte ? Une deuxième source proche de l'affaire opte pour un "coup de force", en vue de s'approprier un point de deal. La piste terroriste, est en tout cas écartée. Une hypothèse qui reste néanmoins à creuser. Une perquisition a été menée au domicile de ce délinquant chevronné. Selon les informations d'Actu17, les enquêteurs ont alors découvert 200 munitions ainsi qu'une carabine de marque Mauser. Teddy Valcy a été déféré ce jeudi en fin de journée. Le parquet de Bobigny n'a pas donné suite à nos sollicitations au sujet de ce dossier.
"Scoubidou", qui a grandi en Guadeloupe, a été condamné pour la première fois à l'âge de 17 ans. Plus tard, il sera reconnu coupable par la justice de sept braquages et deux évasions. L'homme s'est radicalisé au milieu des années 2000, au contact de Smaïn Ait Ali Belkacem, l'artificier de l'attentat de la station RER Musée-d'Orsay, à Paris, en 1995, comme l'indique Le Monde dans un article du journaliste Mathieu Suc.
Des liens avec Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly
En mai 2010, "Scoubidou" avait été interpellé à son domicile de Seine-Saint-Denis, lors d'un coup de filet. Douze autres suspects sont interpellés simultanément ce jour-là, notamment Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly, les futurs terroristes de Charlie Hebdo et de L'Hyper Cacher. Deux hommes avec qui il finira par créer des liens. Au domicile de Teddy Valcy, les policiers découvrent une Kalachnikov, des brassards police et des fumigènes, ainsi que des livres au sujet d'Al-Qaïda et d'Oussama Ben Laden. Sorti de prison en 2022, "Scoubidou" n'avait depuis plus fait parler de lui.