Le vendredi 2 avril 2021 à 15:05
Tout est parti d'un appel au rassemblement sur Facebook pour le 1er avril, dans le Bois de la Cambre, un parc situé dans le sud de Bruxelles. 18 000 personnes avaient répondu qu'elles seraient présentes à cet évènement intitulé "La Boum", 51 000 autres s'étaient dites intéressées raconte la RTBF. Les organisateurs avaient précisé sur le réseau social qu'il s'agissait d'un canular dont le but était de tourner en dérision certaines mesures de restriction liées à l'épidémie de Covid-19.
Un dispositif de police avait toutefois été mis en place mais il n'a pas été suffisant. Ce qui devait être une plaisanterie sur Facebook, a viré à la violence. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans le parc et les affrontements avec la police, venue disperser les participants, ont duré près de cinq heures. Les forces de l'ordre ont été prises pour cible à de nombreuses reprises.
L'intervention des policiers a débuté vers 17 heures. Les très nombreux jeunes individus rassemblés ne respectaient pas les gestes barrières et ne portaient pas de masque. Malgré les avertissements des forces de l'ordre, les fêtards ont refusé de quitter les lieux. Plusieurs centaines de personnes se sont alors violemment opposées aux policiers, qui ont reçu une pluie de projectiles.
#laboum dégénère au #boisdelacambre à #bruxelles : une minute au plus près des échauffourées pic.twitter.com/PF4mWiGvzj
— LN24 (@LesNews24) April 2, 2021
▶ Images spectaculaires au Bois de la Cambre - La police fait usage d'autopompes pour disperser la foule qui envoie de nombreux projectiles en scandant "Liberté, liberté !"#LN24 #bdc #boisdelacambre #Bruxelles pic.twitter.com/6qPzW7IktN
— LN24 (@LesNews24) April 1, 2021
▶ Images impressionnantes à Bruxelles : la police charge à cheval et tente de disperser la foule au Bois de la Cambre#LN24 @DestreilleT #BoisdelaCambre #Bruxelles pic.twitter.com/dqpvWT9bnu
— LN24 (@LesNews24) April 1, 2021
Des renforts sont arrivés, notamment des policiers à cheval, pour faire face aux milliers de personnes hostiles. Au moins trois canons à eau ont également été déployés, ainsi qu'un hélicoptère. La tension n'est redescendue que vers 21 heures, alors que le couvre-feu débute à 22 heures à Bruxelles. De nombreuses images ont été diffusées sur les réseaux sociaux et par les médias belges.
Scène surréaliste au Bois de la Cambre à #Bruxelles. La police charge à cheval et utilise des canons a eau pour disperser des milliers de jeunes rassemblés pour faire la fête. pic.twitter.com/O04LQb9pLW
— Anonyme Citoyen (images) (@AnonymecitoyenS) April 1, 2021
Les jeunes toujours dans les rues à proximité du Bois de la Cambre à #Bruxelles. La police continue de disperser au canon a eau. pic.twitter.com/Dj3GInEVls
— Anonyme Citoyen (images) (@AnonymecitoyenS) April 1, 2021
Des dizaines de blessés
Le porte-parole de la police de la zone Bruxelles-Capitale Ixelles a évoqué la présence de "plusieurs milliers" d’individus sans donner de chiffres précis. 18 fêtards ont été arrêtés administrativement et quatre autres judiciairement selon un bilan donné par la police, précisent nos confrères.
En outre, plusieurs dizaines de blessés sont à déplorer, dont 8 manifestants et 26 policiers. L'un des agents a été blessé au niveau de la tête avant d'être conduit à l'hôpital. Sept chevaux ont aussi été blessés.