Le samedi 11 mai 2019 à 12:40 - MAJ samedi 11 mai 2019 à 12:52
Un des deux ex-otages français libérés dans le nord du Burkina Faso dans la nuit de jeudi à vendredi, Laurent Lassimouillas, a rendu hommage aux soldats français tués pour les libérer dans une courte déclaration ce samedi matin au Palais présidentiel de Ouagadougou où ils sont arrivés, accompagnés de l’ex-otage coréenne vers 8h50 (heure locale).
"Toutes nos pensées vont aux familles des soldats et aux soldats qui ont perdu la vie pour nous libérer de cet enfer. On voulait présenter nos condoléances tout de suite", a déclaré Laurent Lassimouillas. Il a également déclaré avoir "une pensée" pour leur "chauffeur-guide béninois" tué avant leur enlèvement.
J'ai reçu ce samedi matin les deux otages français et l'otage sud-coréenne libérés hier.
Je leur souhaite bon retour auprès de leurs familles respectives. pic.twitter.com/oYKsixo2Vi— Roch KABORE (@rochkaborepf) 11 mai 2019
"On voulait remercier les autorités françaises et celles du Burkina d'avoir participé à notre libération pour que nous soyons loin de tout cet enfer que nous avons vécu", a ajouté le Français.
L'ex-otage américaine n'était pas présente lors de cette réception.
Reçus en France à 18 heures
Les deux Français et la Sud-coréenne sont attendus ce samedi à 18h à l'aéroport militaire de Villacoublay où ils seront reçus par Emmanuel Macron, Florence Parly la ministre des Armées, et Jean-Yves Le Drian, le ministre des affaires étrangères.
Deux militaires français expérimentés et décorés, les maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, ont été tués lors de l'opération qui a permis la libération des quatre otages, au Burkina.