Caen : Le corps d'un nourrisson caché plusieurs semaines découvert, ses parents en garde à vue

Le corps d'un nourrisson a été découvert dans un appartement du quartier du Chemin-Vert à Caen (Calvados) ce jeudi. Il serait décédé il y a plusieurs semaines après avoir subi des violences. Ses parents ont été placés en garde à vue.
Caen : Le corps d'un nourrisson caché plusieurs semaines découvert, ses parents en garde à vue
Le corps du nourrisson a été découvert dans un appartement de la rue de Bourgogne à Caen. (Google view)
Par Actu17
Le vendredi 5 avril 2024 à 18:02

Macabre découverte ce jeudi dans le quartier du Chemin-Vert à Caen (Calvados). Le corps sans vie d'un nourrisson de quatre mois et demi a été trouvé dans un appartement situé rue de Bourgogne, a rapporté Ouest France. Le procureur de la République, Joël Garrigue, a rapidement évoqué une "hypothèse criminelle", indiquant que "de premiers éléments laissent à penser que des violences ont eu lieu" contre le nourrisson.

Le procureur a également souligné que les constatations médico-légales initiales avaient "relevé des éléments en faveur de violences subies par le bébé". Ces violences auraient été infligées par le père de l'enfant, un jeune homme de 25 ans sorti de prison en 2023. Il avait été incarcéré pour une affaire de vol avec violence. Le magistrat a précisé que cet homme était le géniteur du bébé, bien qu'il ne l'ait pas reconnu.

L'enfant serait décédé il y a trois semaines

Les premiers éléments de l'enquête ont montré que la mère de l'enfant, âgée de 21 ans, et visiblement sous l'emprise de son compagnon, aurait été contrainte de dissimuler le corps de son enfant sous des couches de textiles dans une pièce isolée de leur logement, afin de masquer les odeurs de décomposition. Près de trois semaines après le décès, elle a finalement alerté sa famille et les forces de l'ordre. La mère a également déclaré avoir subi des violences de la part de son compagnon.

Les parents ont alors été placés en garde à vue, où ils ont fourni des récits contradictoires des événements. Le procureur a annoncé que les gardes à vue des suspects ont été prolongées en raison des "importantes divergences entre les versions".

L'autopsie du nourrisson, qui va avoir lieu prochainement, permettra de fournir des éclaircissements sur les causes exactes de sa mort. La brigade des mineurs de la Division de la criminalité territoriale (DCT, ex-sûreté départementale) de Caen continue ses investigations, avec une douzaine d'enquêteurs affectés à l'affaire. Une information judiciaire sera ouverte dans ce dossier ce samedi 6 avril, a annoncé le procureur.