Cagnes-sur-Mer : Les policiers découvrent un appartement piégé avec de l'explosif lors d'une intervention

Un locataire sur le point d'être expulsé a piégé son appartement à Cagnes-sur-Mer, notamment avec un engin explosif, alors que les forces de l'ordre venaient l'expulser. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. Le suspect, âgé de 56 ans, a été interpellé et placé en garde à vue.
Cagnes-sur-Mer : Les policiers découvrent un appartement piégé avec de l'explosif lors d'une intervention
Les policiers ont découvert un appartement piégé à Cagnes-sur-Mer, ce jeudi 25 mai 2023. (Philippe Touzeau-Menoni)
Par La Rédaction
Le vendredi 26 mai 2023 à 11:43

Les policiers ont échappé au pire à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) ce jeudi après-midi. Un locataire sur le point d'être expulsé a piégé son appartement a indiqué le parquet de Grasse dans un communiqué, confirmant une information de Nice Matin. Les policiers sont entrés dans le logement, situé avenue des Bréguières, par le balcon et ont découvert un engin explosif relié à la porte d'entrée. Le suspect, âgé de 56 ans, a été interpellé dans une commune voisine et placé en garde à vue.

L'appartement était truffé de pièges mortels. D'après le procureur de la République de Grasse, l'engin découvert était un "explosif constitué d'un déclencheur, d'un jerrican de gazole et d'une bombonne de gaz". Les policiers ont également découvert "un dispositif d'électrocution apposé sur les fenêtres et baies vitrées de l'appartement".

Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. Les services de déminage, appelés immédiatement sur les lieux, ont réussi à sécuriser l'appartement sans qu'aucun des pièges ne se déclenche. Les forces de l'ordre, ne parvenant pas à ouvrir la porte de l'appartement, avaient décidé d'y pénétrer en passant par le balcon voisin. C'est ainsi qu'elles ont découvert le dispositif explosif sur la porte d'entrée du logement, selon le communiqué du parquet.

Tentative d'assassinat

Le locataire de l'appartement piégé a été retrouvé et interpellé. La sûreté départementale de Nice a été saisie de l'affaire et le suspect a été placé en garde à vue des chefs de "tentative de destruction d'un bien par un moyen dangereux pour les personnes", "tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "tentative de meurtre d'un officier public ou ministériel", comme précisé dans le communiqué du parquet.


Selon Le Figaro, la décision d'expulser cet homme a été prise à la suite de nombreux loyers impayés à hauteur de 20 765 euros.

Cette affaire rappelle le potentiel danger auquel sont exposées les forces de l'ordre lors de procédures d'expulsion de ce type. Les enquêteurs travaillent désormais pour comprendre les motivations du suspect.