Cannes : Mis en examen après avoir mortellement repoussé un homme qui s'en prenait à sa compagne

Un homme ivre qui suivait et importunait une femme à la sortie d'un bar de Cannes (Alpes-Maritimes) a été repoussé par le compagnon de cette dernière. Il s'est grièvement blessé au niveau de la tête dans sa chute, avant de décéder quelques heures plus tard à l'hôpital.
Cannes : Mis en examen après avoir mortellement repoussé un homme qui s'en prenait à sa compagne
Illustration. (sylv1rob1/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 20 janvier 2023 à 20:02

Une altercation s'est terminée par un drame le week-end dernier dans le centre-ville de Cannes (Alpes-Maritimes). Un couple a passé la soirée du vendredi 13 janvier dans le bar Ma-Nolan’s situé rue Buttura. Dans l'établissement, cet homme de 32 ans et sa compagne font la rencontre d'un quinquagénaire. Ils échangent et dansent ensemble.

Vers 01h40, le couple décide de quitter le bar. Il est suivi par l'homme âgé de 52 ans qui est très alcoolisé et se montre intrusif. Dans la rue d'Antibes, le quinquagénaire devient agressif et s'en prend à la femme du couple. Son compagnon le repousse puis lui donne un coup de casque. Le quinquagénaire tombe une première fois au sol mais se relève et revient à la charge. Le trentenaire le repousse de nouveau. L'homme chute une seconde fois mais se blesse grièvement au niveau de la tête. Le couple alerte les secours et le trentenaire lui apporte les premiers soins.

La victime est évacuée à l'hôpital de la commune. Son état de santé s'est néanmoins dégradé quelques heures plus tard et elle a été transférée à l'hôpital de Nice, où elle est finalement décédée des suites de ses blessures. "L'autopsie a montré que sa chute avait provoqué une blessure mortelle", nous indique le parquet de Grasse. La victime avait plus de quatre grammes d'alcool par litre de sang au moment du drame selon une source proche de l'affaire. "La scène a été filmée par les vidéoprotections de la ville", souligne le parquet.

Placé sous contrôle judiciaire

Une enquête a été ouverte et les policiers de la brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat de Cannes ont vite retrouvé la trace du couple. L'homme de 32 ans, qui se trouvait en Italie en début de semaine, est rentré en France et s'est présenté au commissariat. Il a été placé en garde à vue pour être interrogé. "C'est un homme inconnu de la justice, parfaitement inséré dans la vie", expose le parquet.

Déféré, il a été mis en examen ce vendredi pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire, avec plusieurs obligations mentionne le parquet. Une information judiciaire a été ouverte.