Le samedi 3 août 2024 à 15:56
Un pompier de Paris en repos a été interpellé à Cannes (Alpes-Maritimes) le week-end dernier après avoir contacté la police en signalant, pour se venger, qu'un homme se trouvait dans une boîte de nuit avec une ceinture d'explosifs. Il a été placé en garde à vue, a appris Actu17.
Les policiers ont reçu un appel au "17" dans la nuit du 27 au 28 juillet, vers 03h30. Au bout du fil, un homme leur affirme qu'un individu est muni d'explosifs et se trouve dans une discothèque tout près de la Croisette. Les forces de l'ordre ont invité cet homme à se présenter au commissariat pour avoir des précisions. À son arrivée, les policiers ont constaté qu'il était ivre et qu'il était un pompier de Paris affecté dans le Val-de-Marne.
Les premières investigations ont montré que l'homme avait en fait dénoncé un barman de l'établissement car ce dernier avait refusé de le servir. De fausses déclarations à la police pour se venger, qui auraient pu entraîner l'évacuation de la boîte de nuit ainsi que la mise en place d'un important dispositif de police et de démineurs. Le suspect a été placé en cellule de dégrisement pour le reste de la nuit et a pu être interrogé dimanche au commissariat de la ville.
Il sera jugé en mars prochain
Sa garde à vue a été levée lundi. L'homme sera jugé "pour les faits de divulgation d’information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse", en mars 2025, indique le parquet de Grasse.