Le mercredi 16 septembre 2020 à 13:15
Le drame s'est produit vers 10 heures ce mardi matin sur la D108 entre Périgny et Saint-Rogatien, près de La Rochelle (Charente-Maritime). Cinq amis, tous membres du club des Randonneurs rochelais, étaient partis en promenade à vélo dans la plaine d'Aunis, comme ils le font régulièrement explique France Bleu. Les cyclistes roulaient en file indienne et revenaient vers La Rochelle, lorsqu'ils ont vu arriver une voiture.
Il s'agissait d'un véhicule break tractant une remorque lourdement chargée en planches de bois. Au moment où ils allaient croiser le véhicule, la remorque s'est déséquilibrée et s'est renversée en travers de la route. Les cinq amis n'ont pu l'éviter.
Tués sur le coup
Les deux premiers cyclistes ont été tués sur le coup. Parmi les trois autres qui sont âgés de 66 à 77 ans, l'un a été grièvement blessé, et un second plus légèrement. Leurs jours ne sont toutefois pas en danger.
Un groupe de cyclistes a été percuté par un automobiliste ce mardi, sur la D108 à Perigny. Deux personnes sont décédées et une autre a été transportée en urgence absolue.
Le drame s'est déroulé ce mardi vers 10h au niveau du rond-point de Perigny/Saint-Rogatien (17). pic.twitter.com/HKCwtpoCfx— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) September 15, 2020
L'attelage en cause
Âgé de 71 ans, l'automobiliste a été interpellé et placé en garde à vue, avant d'être remis en liberté le soir même. Ce dernier n'avait pas consommé d'alcool ou de produits stupéfiants au moment des faits.
Selon les premiers éléments, la vitesse ne serait pas en cause. Néanmoins, l'attelage non conforme et surchargé serait à l'origine du déséquilibre de la remorque indique France 3. L'enquête devra confirmer les causes exactes de ce terrible accident.