Le lundi 1 juillet 2024 à 19:32 - MAJ mardi 2 juillet 2024 à 14:57
Un adolescent de 16 ans au volant d'une voiture signalée volée a été interpellé à la suite d'un refus d'obtempérer, à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), a appris Actu17. Dans sa fuite, il a renversé et blessé une cycliste de 41 ans. Le mineur faisait l'objet d'un mandat de recherche dans le cadre d'une enquête pour violences volontaires sur deux de ses proches, indique le parquet de Nîmes ce mardi.
Peu après midi, dans la rue Auguste-Mounié à Antony, un équipage de la police municipale a ordonné à un automobiliste de s'arrêter pour un contrôle. L'adolescent au volant a refusé de s'arrêter et a accéléré. "Il a pris de dangereux risques pour fuir les forces de l'ordre, n'hésitant pas à rouler en sens inverse", expose une source proche de l'affaire. Plus loin, le fuyard percute un véhicule en stationnement et renverse une femme à vélo qui chute au sol.
La cycliste évacuée à l'hôpital en urgence relative
Le suspect poursuit sa course et se retrouve bloqué dans une impasse, percutant un second véhicule en stationnement. Cette fois, il part en courant. Alertés durant la course-poursuite, les policiers nationaux retrouvent l'adolescent caché dans un centre équestre situé rue de Saint-Leu à Châtenay-Malabry. Conduit au commissariat, il a été placé en garde à vue. La cycliste a quant à elle été prise en charge par les sapeurs-pompiers et transportée à l'hôpital d'Antony en état d'urgence relative.
Les vérifications ont montré que l'adolescent, déjà connu des services de police et domicilié à Laudun-l'Ardoise (Gard), était visé par un mandat de recherche depuis samedi. Durant ses premières auditions, il aurait déclaré avoir refusé de s'arrêter car il conduisait un véhicule volé. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Châtenay-Malabry.
"Placé en garde à vue le 30 juin à 12h45 pour des faits de refus d’obtempérer commis à Chatenay-Malabry, et de blessures involontaires par conducteur commis à Antony, ainsi que pour conduite sans permis et vol de véhicule commis à Vaulx-en-Velin (Rhône), le mineur mis en cause a vu cette mesure levée en vue d’une poursuite des investigations en préliminaire et d'une reprise de cette mesure de garde à vue par les gendarmes du Gard dans un autre cadre procédural", confirme le parquet de Nanterre ce mardi.