Chaumont : Deux policiers sauvent la vie d’un homme qui tentait de se suicider

Deux policiers sont intervenus mardi après-midi à Chaumont (Haute-Marne) pour porter secours à un homme de 60 ans qui venait de se poignarder. Leur intervention rapide a permis de stabiliser la victime, prise en charge ensuite par les secours.
Chaumont : Deux policiers sauvent la vie d’un homme qui tentait de se suicider
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 23 mai 2025 à 12:06

Deux policiers ont sauvé la vie d'un homme de 60 ans qui tentait de mettre fin à ses jours, à Chaumont (Haute-Marne), ce mardi après-midi, a appris Actu17. Le sexagénaire a ensuite été pris en charge par les sapeurs-pompiers et un équipage du SMUR, avant d'être transporté à l'hôpital de la ville.

Il était environ 16h30 lorsque les policiers ont été alertés qu'un homme venait d'être retrouvé avec un couteau planté dans le ventre, à l'entrée de son appartement situé près de la rue Lévy-Alphandéry. Les deux fonctionnaires sont arrivés rapidement sur place avant les secours. Une voisine leur a indiqué que la victime se trouvait au 1er étage.

Les policiers ont constaté que l'homme gisait sur le palier des parties communes, à l’entrée de son appartement. "Il était à moitié conscient et perdait du sang. Un couteau ensanglanté se trouvait à côté de lui", décrit une source proche de l'affaire. Les deux fonctionnaires n'ont pas perdu une seconde et ont prodigué les premiers soins au sexagénaire, qui s'était grièvement blessé au niveau du cou, avec son couteau de cuisine. "Il a déclaré qu'il voulait en finir", confie la même source. Un point de compression a été effectué par les policiers qui ont récupéré un t-shirt au domicile du sexagénaire.

Les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR sont arrivés quelques minutes plus tard. Ils ont pris le relais des policiers. Le couteau a été saisi par les policiers pour les besoins de l'enquête.

«Leur réactivité exemplaire démontre l’engagement et le dévouement des forces de l’ordre»

"Nous saluons avec une grande reconnaissance le professionnalisme et le sang-froid des deux collègues intervenus mardi 20 mai à Chaumont", réagit David Mezigheche, secrétaire départemental du syndicat de police Un1té de la Haute-Marne. "Appelés pour un homme effondré sur un palier, inconscient, un couteau planté dans le ventre et une plaie au cou, nos collègues n’ont pas hésité à intervenir immédiatement dans un contexte potentiellement dangereux. En attendant les secours, ils ont effectué des points de compression pour freiner l’hémorragie, tout en sécurisant les lieux et en assurant la prise en charge de la victime, en état de spasmes. Ce geste rapide a contribué à maintenir cet homme en vie jusqu’à l’arrivée du SMUR. Dans ces instants critiques, leur réactivité exemplaire démontre, une fois encore, l’engagement et le dévouement des forces de l’ordre, au service de tous".