Chaumont : Un homme déjà connu des services de police frappe et blesse deux policiers

Un homme de 26 ans s'est violemment opposé à son interpellation ce samedi matin à Chaumont (Haute-Marne). Lors de son arrestation, il a frappé deux policiers, les blessant au visage. Connu des services de police, cet Afghan en situation régulière a été placé en garde à vue, puis en détention provisoire.
Chaumont : Un homme déjà connu des services de police frappe et blesse deux policiers
Des policiers à Paris, le 1er novembre 2024. (Illustration / Caroline Ruda / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 3 février 2025 à 17:49

Un homme âgé de 26 ans a frappé et blessé deux policiers à Chaumont (Haute-Marne) samedi alors qu'il s'opposait violemment à son interpellation. Déjà bien connu des services de police, ce ressortissant afghan en situation régulière en France a été placé en garde à vue, puis en détention provisoire, a appris Actu17.

Tout a débuté peu avant 10 heures samedi, lorsqu'une patrouille de police-secours a été appelée pour un suspect qui jetait des cailloux sur les voitures en circulation, au niveau de l'avenue de la République. Sur place, les policiers repèrent rapidement le suspect. Celui-ci, qui parle dans une langue étrangère, se montre rapidement hostile et agressif envers les forces de l'ordre. "Il a refusé le contrôle et a menacé les policiers", précise une source proche de l'affaire. "Puis il a tenté de prendre la fuite et a été retenu sur place par l'un des fonctionnaires, qu'il a violemment repoussé".

Des coups de poing au visage

La situation s'est alors rapidement tendue. Les policiers tentent de maintenir sur place le suspect qui se rebelle brutalement. Il est alors amené au sol par les forces de l'ordre qui peinent à la maîtriser. "Il s'est fermement opposé à son arrestation et a donné des coups de poing aux fonctionnaires, blessant deux d'entre eux au visage", poursuit notre source. Les policiers sont contraints d'utiliser leur pistolet à impulsion électrique (PIE) pour parvenir à menotter cet homme. "Il a ensuite refusé de monter dans la voiture de police et s'est débattu, puis a hurlé et a refusé de se soumettre à des tests de dépistage", précise-t-on.

L'un des deux policiers blessés s'est vu attribuer 6 jours d'incapacité totale de travail (ITT). Il a été touché à une arcade et au nez notamment. Son collègue a également été blessé au visage. Le syndicat de police Un1té de la Haute-Marne a publié des photos des agents blessés.

«Son comportement violent et récidiviste ne laisse place à aucun doute quant à sa dangerosité»

Selon nos informations, le suspect vit en France depuis 2021. Il est titulaire d'un titre de séjour valable jusqu'en 2032. Le jeune homme est notamment connu des services de police pour des faits liés aux stupéfiants, ainsi que pour violences. Il est domicilié à Chaumont. Au terme de sa garde à vue, il a été placé sous mandat de dépôt jusqu'au 24 mars, en l'attente d'une expertise psychiatrique, d'après une source judiciaire.

Dans un communiqué, le syndicat Un1té du département dénonce "avec force ces comportements et demande des réponses fermes de la part des autorités judiciaires et administratives". L'organisation "exige des sanctions exemplaires et une vigilance accrue sur cet individu en particulier. Son comportement violent et récidiviste ne laisse place à aucun doute quant à sa dangerosité pour les forces de sécurité et, par extension, pour l'ensemble de nos concitoyens. Il ne doit plus avoir l'opportunité de s'en prendre à un policier ou à tout autre citoyen".