Le vendredi 22 avril 2022 à 18:03
Un adolescent de 16 ans a été poignardé à plusieurs reprises et grièvement blessé au lycée professionnel Louis-Lumière à Chelles (Seine-et-Marne), ce vendredi matin. La victime a été évacuée à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIIe) en état d'urgence absolue. Son pronostic vital serait engagé. L'agresseur qui s'est introduit dans l'établissement scolaire a pris la fuite. Il est recherché par la police judiciaire, en charge de l'enquête.
Les faits se sont déroulés vers 10h15, au moment de la récréation. "Le jeune garçon de 16 ans a été attaqué dans un bâtiment situé à l'arrière du lycée", indique une source proche de l'enquête. La victime a été poignardée à cinq reprises d'après les premiers éléments : deux fois dans le dos et trois fois au niveau du flanc, provoquant de graves blessures. Elle a d'abord été prise en charge par l’infirmière du lycée, puis par les sapeurs-pompiers et le SAMU.
Une bagarre peu avant ?
L'agresseur aurait demandé à d'autres élèves où se trouvait sa victime, avant de s'en prendre à elle. Un peu plus tôt dans la matinée, une bagarre à mains nues aurait eu lieu dans l'établissement entre l'auteur des faits et cet adolescent. Un enseignant serait intervenu pour mettre fin à la bagarre. L'agresseur serait donc revenu un peu plus tard avec un couteau. Les motivations de ce dernier restent à déterminer.
Les enquêteurs de la police judiciaire de Meaux se sont rendus sur place pour procéder à des constatations, tout comme les techniciens de la police scientifique. Des témoins ont également été interrogés. Une cellule psychologique a été ouverte au lycée et les cours ont été suspendus.
"À la demande du ministre, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, s’est rendu sur place et s’assure des mesures de suivi avec la communauté éducative. Ils condamnent fermement cet acte de violence inacceptable. Ils expriment tout leur soutien à la famille de l’élève, à ses camarades ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative du lycée Louis-Lumière", indique le rectorat dans un communiqué.