Choisy-le-Roi : Un homme blessé par balle à proximité de la mosquée

Un homme a été blessé par balle ce dimanche matin à proximité de la mosquée de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) alors qu'il s'y rendait pour célébrer l'Aïd el-Kebir. Le ou les auteurs des tirs sont en fuite et une enquête pour "tentative d'homicide volontaire" a été ouverte. La police judiciaire est saisie.
Choisy-le-Roi : Un homme blessé par balle à proximité de la mosquée
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le dimanche 16 juin 2024 à 11:59 - MAJ dimanche 16 juin 2024 à 17:33

Un homme a été blessé par balle ce dimanche matin à proximité de la mosquée de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Il a été conduit à l'hôpital et son pronostic vital n'est pas engagé, indique le parquet de Créteil, confirmant une information de Valeurs Actuelles.

La victime, qui se rendait à la mosquée pour fêter l'Aïd el-Kebir, a été visée par au moins deux tirs au niveau des jambes, vers 9 heures. Le ou les auteurs ont rapidement pris la fuite tandis qu'un mouvement de foule avait lieu dans la rue. Les policiers ont mis en place un périmètre de sécurité et procèdent à des constatations sur place. Un étui dont on ne connaît pas le calibre a été retrouvé sur place. "Il s'agit manifestement d'un règlement de comptes", confie une source proche de l'affaire. La victime est connue des services de police. Le service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94) a été chargé de l'enquête, ouverte du chef de "tentative d'homicide volontaire".

Un homme interpellé à Bonneuil-sur-Marne

Au même moment à Bonneuil-sur-Marne, commune voisine, un autre homme, âgé de 24 ans, muni d'une arme de poing, a été interpellé après avoir commis une tentative de vol. Selon les premiers éléments, le suspect s'est réfugié dans la salle communale au milieu des fidèles qui fêtaient l'Aïd el-Kebir, pour se dissimuler. Il a été repéré puis remis aux policiers qui l'ont interpellé. Il n'y a vraisemblablement aucun lien entre ces deux affaires, souligne la même source.

"Je remercie l’ensemble des habitants présents pour leur sang-froid et l’esprit de responsabilité dont chacun.e a fait preuve pour éviter la panique. Je remercie également l’ensemble des bénévoles et des responsables de l’association Essalam qui ont su gérer l’organisation et l’évacuation du gymnase", a réagi le maire de Bonneuil-sur-Marne, Denis Öztorun, dans un communiqué publié en début d'après-midi.