Le mercredi 20 mars 2019 à 16:47 - MAJ mercredi 20 mars 2019 à 17:07
Les quatre associations sont le Centre Zahra France, la Fédération chiite de France, le Parti Anti Sioniste et France Marianne Télé, précise le ministre de l’Intérieur dans un communiqué.
« Ces justifications du djihad armé, sans modération d’aucune sorte, s’accompagnent d’un endoctrinement de la jeunesse du Centre Zahra dans la perspective de la guerre sainte et d’une apologie constante, notamment via Internet, des actions d’organisations telles que le Hamas, le Djihad islamique palestinien et la branche armée du Hezbollah, toutes inscrites sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne », a précisé le ministère.
"Ce sont des associations ouvertement antisémites et dangereuses", a pour sa part déclaré le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux à la mi-journée.
Conformément aux instructions du président de la République, je suis pleinement déterminé à procéder à la dissolution de toutes les associations qui attisent la haine, appellent aux discriminations et font l’apologie de la violence.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 20 mars 2019
Une opération de police en octobre dernier
L'association chiite « Centre Zahra France » qui se trouve à Grande-Synthe (Nord), héberge l'ensemble des associations visées par le ministère. Leur dissolution doit être désormais validée par le président de la République.
Début octobre, une opération de police avait visé le siège de l'association "Centre Zahra France". Les fonds de cette dernière avait alors été gelés pour une durée de 6 mois. La raison avancée à l’époque était que le centre favorisait la « diffusion de l’islam radical chiite ».