Christophe Castaner écrit aux policiers et les assure du maintien de «spécificités» de leur régime de retraite

Le ministère de l'Intérieur a adressé ce mercredi 4 décembre, un courrier aux organisations syndicales à la veille de la journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites.
Christophe Castaner écrit aux policiers et les assure du maintien de «spécificités» de leur régime de retraite
Christophe Castaner le 22 Février 2019. (photo Twitter @CCastaner)
Par Actu17
Le mercredi 4 décembre 2019 à 23:12

Christophe Castaner souhaiterait rassurer les policiers. Dans ce courrier qu'il a adressé aux syndicats, à la veille de cette journée de mobilisation du 5 décembre, le ministre de l'Intérieur assure aux policiers qu'ils conserveront "leurs droits à un départ anticipé" et "des niveaux de retraites comparables aux pensions actuelles" dans le prochain régime de retraite.

"Des spécificités seront conservées pour les fonctionnaires qui exercent des missions régaliennes de sécurité et d'ordre public", a écrit le ministre dans son courrier, ajoutant que "les droits à un départ anticipé resteront ouverts comme aujourd'hui", promettant dans le même temps que cette réforme contestée par les syndicats, "permettra de maintenir des niveaux de retraite comparables aux pensions actuelles".

Christophe Castaner a aussi précisé que "ces garanties seront inscrites dans le futur projet de loi portant création du système universel" de retraite.

Les syndicats ont appelé à des "actions reconductibles"

Ces derniers jours, plusieurs syndicats de policiers ont appelé à des "actions reconductibles" à partir du jeudi 5 décembre.

Comme c'est le cas dans d'autres professions, les policiers bénéficient actuellement d’un régime spécial de retraite. Dans leur cas, il s’agit d’une bonification spécifique dite « du cinquième », qui leur offre une annuité (quatre trimestres) de cotisation tous les cinq ans. Elle est plafonnée à cinq annuités et, pour y être éligible, le fonctionnaire doit avoir exercé 27 ans.