Cinq policiers visés par une enquête de l'IGPN après avoir reçu 180 300 € de la part de Kylian Mbappé

Kylian Mbappé a versé 180 300 euros à cinq CRS chargés de la sécurité de l’équipe de France après la Coupe du monde 2022. Ces dons, signalés par Tracfin, font l’objet d’une enquête administrative de l’IGPN, qui s’interroge sur la nature exacte des versements.
Cinq policiers visés par une enquête de l'IGPN après avoir reçu 180 300 € de la part de Kylian Mbappé
Kylian Mbappé au Stade de France avec le maillot de l'équipe de France, lors d'un match face à la Croatie comptant pour la ligue des Nations, le 23 mars 2025. (Victor Velter / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le jeudi 17 juillet 2025 à 18:30 - MAJ jeudi 17 juillet 2025 à 21:50

Une enquête administrative a été ouverte par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) après un don de Kylian Mbappé à cinq CRS chargés de la sécurité de l’équipe de France. L'attaquant du Real Madrid aurait versé un total de 180 300 euros, selon un signalement transmis par Tracfin, le service de renseignement financier. Une enquête administrative a été ouverte, a révélé Le Canard Enchaîné. Le parquet de Paris a également annoncé ce jeudi avoir ouvert une enquête.

Selon l’hebdomadaire satirique, le service de renseignement Tracfin, chargé notamment de la lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, a signalé plusieurs versements suspects. Le capitaine des Bleus aurait en effet remis un chèque de 30 000 euros à chacun des quatre brigadiers-chefs affectés à la protection des joueurs, ainsi que 60 300 euros à leur commandant, soit un total de 180 300 euros. Ces dons auraient été effectués en juin 2023, depuis un compte bancaire au nom de Kylian Mbappé.

L’IGPN s’intéresse tout particulièrement au rôle du commandant, aperçu notamment aux côtés de l’attaquant français lors d’un déplacement au Cameroun à l’été 2023, ainsi que dans le Vaucluse. L’enquête vise à déterminer si ces versements relèvent d’un don d’usage ou pourraient être assimilés à une contrepartie pour une mission de protection privée, ce qui poserait un problème au regard des obligations déontologiques des fonctionnaires de police. D’après Le Canard Enchaîné, les enquêteurs estiment que le commandant aurait "manqué à son devoir de probité".

«Kylian Mbappé a toujours choisi de reverser l’intégralité de ses primes de sélection»

Kylian Mbappé a réagi par le biais d’un communiqué transmis par son entourage, publié mercredi soir, afin de "clarifier les faits". Selon ce communiqué, "depuis ses débuts en équipe de France, Kylian Mbappé a toujours choisi de reverser l’intégralité de ses primes de sélection". Après la Coupe du monde 2022, précise son entourage, une partie de la prime a été versée à des associations comme Premiers de Cordée, l’autre aux huit agents de sécurité qui ont accompagné l’équipe de France, dont plusieurs CRS.

"Tous les membres du staff avaient perçu leur prime post-Mondial — sauf eux. Ce don a été fait dans un esprit d’équité, de reconnaissance du travail accompli, sans aucune contrepartie", insiste le communiqué. Concernant la présence du commandant au Cameroun, l’entourage du joueur affirme qu’"il n’a jamais été rémunéré pour sa présence auprès de Kylian, y compris lors de déplacements comme celui au Cameroun. Il agissait en tant que représentant officiel de la République et de la Fédération, comme il l’avait déjà fait aux côtés d’autres joueurs avant Kylian".

Enfin, le clan Mbappé souligne que "tout a été fait dans le respect des règles", et "dans l’esprit de la loi qui autorise un joueur à exprimer sa reconnaissance envers celles et ceux qui travaillent dans l’ombre, avec loyauté et engagement". Le communiqué conclut : "Ce lien de confiance entre les joueurs et les agents de sécurité mérite d’être reconnu, pas dévalorisé".

D’après Le Canard Enchaîné, Kylian Mbappé se dit également "prêt à répondre à toute question" des autorités sur cette affaire.