Le mercredi 26 mars 2025 à 11:59
Au moins un coup de feu a été tiré ce mardi après-midi dans le quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Les faits se sont produits aux alentours de 14h45, dans le secteur du point de deal de la rue Sévigné, indique Ici. Les policiers sont rapidement arrivés sur place.
Deux personnes ont été blessées : un jeune homme de 19 ans, touché à la nuque et au dos par un tir de plomb, ainsi que d'une femme de 60 ans, victime collatérale, qui a été atteinte par des éclats de plomb à l'arrière du crâne. Leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude.
En raison de la proximité des établissements scolaires, l'Éducation Nationale a déclenché le PPMS (plan particulier de mise en sûreté). Les élèves des écoles Jean-Jaurès, Jean-Macé, ainsi que ceux du collège Baudelaire ont été confinés durant environ quarante minutes. L'école de cirque du quartier Saint-Jacques et une crèche municipale ont également été placées en confinement par mesure de précaution, selon la municipalité de Clermont-Ferrand. Les inspecteurs académiques doivent se rendre dans les établissements concernés ce mercredi afin de décider de la mise en place éventuelle d'un soutien psychologique en fonction des besoins exprimés.
«On vit un cauchemar tous les jours»
Gladys, une habitante interrogée par nos confrères, dénonce l'insécurité persistante dans le quartier : "Ce n'est plus possible pour les habitants de la rue Sévigné, on vit un cauchemar tous les jours. Ils ont fait l'opération 'place nette' il y a un an et rien n'a changé".
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances des faits. La piste d'un acte sur fond de trafic de stupéfiants est étudiée.