Cocktails Molotov et mortiers d'artifice : nuit de violences urbaines à Mantes-la-Jolie

Deux policiers ont été légèrement blessés durant les violents affrontements.
Cocktails Molotov et mortiers d'artifice : nuit de violences urbaines à Mantes-la-Jolie
Les émeutiers ont installé des barricades qu'ils ont incendiées. (capture écran / Mantes Actu)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 4 mai 2022 à 15:59

Nuit de violences urbaines dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Les forces de l'ordre ont été la cible de nombreux tirs de mortiers d'artifice et de jets de cocktails Molotov, durant plusieurs heures. Une montée de violences qui serait en lien avec l'interpellation d'un jeune homme de 18 ans lundi soir.

Il était environ 00h15 dans la nuit de mardi à mercredi lorsqu'un équipage de la brigade cynophile qui passait dans l'allée Laennec, a été prise pour cible par des tirs de mortiers d'artifice et des jets de cocktails Molotov sur leur véhicule. Les policiers ont répliqué par une grenade lacrymogène de type MP7 et deux tirs de lanceur de balles de défense (LBD). Des renforts ont été immédiatement demandés. Les hommes de la CRS 8, spécialisés dans les violences urbaines, se sont rendus sur place.

70 tirs de mortiers d'artifice

Les affrontements se sont poursuivis dans le quartier, notamment sur le boulevard Georges-Clémenceau. "Une cinquantaine d'individus a mis le feu à une centaine de conteneurs poubelles, et installé des barricades sur les routes, qu'ils ont incendiées", décrit une source policière. Un abribus a aussi été dégradé. Les forces de l'ordre ont essuyé près de 70 tirs de mortiers d'artifice précise cette même source, ainsi que de nombreux jets de cocktails Molotov. Le calme n'est revenu que vers 4 heures du matin. Deux policiers ont été légèrement blessés par des tirs de mortiers.

Le média local Mantes Actu a diffusé des images qui montrent l'intensité importante de ces violences urbaines. D'autres images ont été publiées sur le réseau social Snapchat notamment.

Une intervention durant la fête de l’Aïd-el-Fitr

Des violences urbaines avaient déjà éclaté la nuit précédente. Une interpellation pourrait être à l'origine de cette flambée de violences : celle d'un jeune majeur de 18 ans lundi en fin de journée. Bien connu des services de police, ce jeune homme était recherché par la police pour des faits d'outrages et de refus d'obtempérer notamment.

Une nouvelle fois, il a tenté d'échapper à la police et s'est dirigé vers un quartier pavillonnaire du Val-Fourré. Le fuyard est passé par plusieurs jardins puis aurait pénétré dans une maison alors que les habitants étaient en train de fêter l’Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du ramadan. Ces derniers l'auraient mis dehors avant qu'il soit interpellé par les policiers qui attendaient à l'extérieur. La situation aurait néanmoins dégénéré : les policiers auraient été encerclés et plusieurs personnes auraient tenté d'empêcher cette arrestation. Des projectiles ont aussi été lancés sur les fonctionnaires comme il est possible de le voir sur des images amateurs. Les agents ont alors fait usage de moyens lacrymogènes pour se dégager.

C'est l'utilisation de ce gaz lacrymogène durant cette fête religieuse qui serait à l'origine de cette vague de violences. Des enfants auraient notamment été touchés.