Colère des agriculteurs : deux blessés légers dans un accident à un barrage sur l'A20, près de Montauban

Un accident de la route s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi sur l'A20 à Montauban Nord, faisant deux blessés légers. Une voiture en provenance de Paris, avec trois personnes à bord, a percuté une botte de paille sur un point de blocage des agriculteurs. Une enquête a été ouverte.
Colère des agriculteurs : deux blessés légers dans un accident à un barrage sur l'A20, près de Montauban
Des agriculteurs manifestant à Olivet, dans le Loiret, en mars 2021. (Illustration / Philippe Montigny / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 25 janvier 2024 à 11:18

Deux jours après le drame sur la RD 119 à Pamiers, dans l'Ariège, qui a coûté la vie à une agricultrice et sa fille, un nouvel accident routier s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi, cette fois sur l'autoroute A20, à la sortie 60 près de Montauban Nord. Vers 02h15 du matin, une voiture a percuté une botte de paille placée sur la chaussée, sur un point de blocage des agriculteurs

Le véhicule impliqué, transportant trois personnes, circulait en direction de Toulouse en provenance de Paris. Selon Jacques Bès, secrétaire général de la FDSEA 82, interrogé par France Bleu, le conducteur, un homme de 25 ans, a forcé le barrage de Caussade malgré un fort brouillard, avant de heurter les balles de foin. Les sapeurs-pompiers, intervenant sur place, ont rapporté à nos confrères que le conducteur est indemne, mais ses passagers, un homme de 20 ans et une femme de 26 ans, ont subi des blessures légères et ont été transportés à l'hôpital de Montauban.

Les mesures de sécurité ont été renforcées

Le parquet de Montauban a confirmé les faits, et une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Jean-Baptiste Guibert, porte-parole des Jeunes Agriculteurs du Tarn-et-Garonne, a réagi à cet accident auprès de France 3, en affirmant que les mesures de sécurité avaient été renforcées sur les barrages, avec une double rangée de bottes de paille et des tracteurs positionnés derrière, suite à l'accident mortel de Pamiers.

Les agriculteurs présents sur le site ont pris en charge les victimes avant l'arrivée des secours. Le syndicaliste Jacques Bès a exprimé sa préoccupation à France Bleu : "Je ne comprends pas que la voiture ait pu faire 30 km après avoir forcé le péage sans être interceptée par les services des autoroutes". L'enquête menée par les policiers de Montauban devra établir si le conducteur a délibérément forcé le barrage ou si le brouillard épais a joué un rôle dans cet accident.

Suite à l'accident mortel de Pamiers qui a coûté la vie à une agricultrice de 37 ans et sa fille de 12 ans, le chauffard a été mis en examen ce mercredi d’homicides involontaires aggravés, de blessures aggravées et de conduite d’un véhicule automobile sans assurance. Il a été placé en détention provisoire.