Collision de Rafale : les deux militaires recherchés sont morts, annonce Emmanuel Macron

Les deux militaires qui étaient recherchés après la collision en vol entre deux avions Rafale, en Meurtre-et-Moselle, sont décédés, a annoncé Emmanuel Macron.
Collision de Rafale : les deux militaires recherchés sont morts, annonce Emmanuel Macron
Un avion de chasse Rafale de l'armée de l'Air à Mont-de-Marsan, le 17 mai 2019. (Illustration / VanderWolf Images / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 15 août 2024 à 00:48 - MAJ jeudi 15 août 2024 à 01:17

Deux avions Rafale se sont percutés en vol ce mercredi à la mi-journée, au-dessus d'une zone boisée en Meurthe-et-Moselle, durant un entraînement. Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé peu avant minuit ce mercredi que les deux pilotes recherchés, un élève et son instructeur, sont morts.

"Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d'un accident aérien en mission d'entraînement en Rafale. La Nation partage la peine de leurs familles et frères d'armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier", a écrit le chef de l'État. Un troisième pilote, aux commandes de l'autre appareil et qui a pu s'éjecter, est quant à lui sain et sauf.

"Le pilote du premier Rafale s'est éjecté et a été récupéré légèrement blessé par les secours. L'épave de l'autre Rafale biplace a, quant à elle, été repérée plus tard dans l'après-midi sur la commune d'Harmonville (Vosges). Sans nouvelle de l'équipage, d'importants moyens avaient été dépêchés sur place pour permettre de les retrouver. Les enquêtes de sécurité et judiciaires en cours détermineront les causes de cet accident", a détaillé le ministère des Armées dans un communiqué.

"J'adresse mes sincères condoléances et tout mon soutien aux familles du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, à leurs proches et à leurs frères d'armes. Ce soir, la Nation toute entière est reconnaissante : jamais, nous ne les oublierons", a réagi Sébastien Lecornu, ministre des Armées, sur X.

La gendarmerie nationale avait déployé 200 gendarmes pour tenter de retrouver les deux militaires disparus. Des hélicoptères ainsi que des drones ont également été utilisés. L'épave de l'avion a été retrouvée sur la commune d'Harmonville, dans les Vosges. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes du drame.