Le dimanche 12 juin 2022 à 17:08
Une jeune militaire de 22 ans du régiment de marche du Tchad (RMT) de Meyenheim (Haut-Rhin), est décédée des suites de ses blessures vendredi après-midi a indiqué le parquet de Colmar.
Cette dernière avait été grièvement blessée par le tir d'un homme âgé de 62 ans dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juin dans le square du Souvenir-Français à Colmar. Le sexagénaire avait été mis en examen ce lundi pour tentative d'homicide volontaire, avant d'être écroué. La qualification retenue va donc évoluer suite au décès de la victime.
La nuit du drame vers 1 heure du matin, un groupe d'une vingtaines de personnes, originaires de Nouvelle-Calédonie, composé en majorité de militaires, s'était réuni pour fêter un anniversaire. Agacé par le bruit, un riverain est sorti de chez lui et a demandé au groupe d'arrêter. Ces derniers se sont déplacés et ont baissé la musique selon l'un des participants interrogé par France 3.
Un tir alors qu'on tentait de le désarmer
Mais cela n'a pas suffi au riverain qui était ivre. Ce dernier est revenu, cette fois muni d'un fusil de calibre 12 et a ouvert le feu. Une arme "qu’il avait acquise il y a quelques mois et qu’il avait préalablement chargée", a précisé la procureure de la République, Catherine Sorita-Minard. Selon L'Alsace, une femme enceinte et un enfant dans une poussette se trouvaient sur place au moment du drame.
"Le tir est apparemment intervenu alors que des personnes lui demandaient de se défaire de l’arme et tentaient de le désarmer. Le mis en cause, fortement alcoolisé, indique ne pas se souvenir des détails d’une partie de la soirée", a détaillé la magistrat dans un communiqué. Le corps de la défunte doit être rapatrié en Nouvelle-Calédonie.