Le samedi 21 mars 2020 à 11:03
867 695 contrôles ont été réalisés en France par les policiers et les gendarmes dans le cadre des nouvelles mesures de confinement, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur donnés ce samedi matin. Dans le cadre de ces contrôles, les forces de l'ordre ont dressé 38 994 contraventions d'un montant de 135 euros pour non-respect de ces mesures.
Dans certains cas, les contrevenants ont été placés en garde à vue pour "mise en danger de la vie d'autrui", après avoir été verbalisés à plusieurs reprises.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé ce vendredi que les contrôles seraient renforcés dans les gares et les aéroports durant le week-end.
#COVID19 | Tout le week-end, policiers et gendarmes seront mobilisés partout en France pour procéder à des contrôles fixes et mobiles.
Leur mission : faire respecter les restrictions de déplacement et sanctionner les contrevenants.
Merci pour leur engagement au service de tous. pic.twitter.com/er88ybyovY— Christophe Castaner (@CCastaner) March 21, 2020
Plusieurs villes ont également pris des mesures supplémentaires, notamment dans la capitale où les voies sur berge ont été fermées, ou encore à Nice (Alpes-Maritimes) où la promenade des Anglais est désormais inaccessible. Un couvre-feu a également été instauré par Christian Estrosi, le maire de la commune.
Selon Jean-François Delfraissy, immunologue et président du Conseil scientifique, les mesures de confinement devrait durer « au moins quatre à six semaines ».