Le vendredi 20 mars 2020 à 15:01
Des milliers de policiers sont indisponibles, 10 000 au total actuellement selon les informations de RTL. 5000 policiers ne peuvent pas venir travailler et sont contraints de rester chez eux pour des difficultés de garde d'enfant.
5000 autres sont confinés : 80 fonctionnaires de police ont été testés positifs au Covid-19 en France. Les autres ayant été en contact avec ces derniers, ils sont confinés pour 14 jours par mesure de précaution.
Les policiers ont interdiction de porter des masques de protection
Plusieurs syndicats réclament depuis plusieurs jours du matériel de protection pour les policiers, notamment des masques de protection respiratoire et du gel hydroalcoolique, évoquant dans le même temps le droit de retrait des fonctionnaires.
Il est « proscrit de porter le masque sur la voie publique ou à l’accueil du public » a indiqué la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) dans une note en début de semaine.
Sept syndicats de policiers ont saisi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner ce jeudi dans un courrier. "Que ferez-vous lorsque de nombreux services seront fermés, que la police ne pourra plus répondre présente faute d'effectifs à cause des personnes malades et infectées ?", interroge l'intersyndicale. "Il en va de votre responsabilité".
La #PoliceNationale fait partie de la chaîne sanitaire pour lutter contre le #COVID2019france. Il lui faut des moyens de protection : masques, gel hydro-alcoolique, et un plan d’action renforcé par tous les acteurs de la sécurité. Courrier au ministre @CCastaner 👇 pic.twitter.com/Acl97cdk6L
— Commissaires de la Police Nationale SCPN (@ScpnCommissaire) March 19, 2020
Les policiers "ne sont pas en risque"
Interrogé hier, Christophe Castaner a estimé que les policiers « ne sont pas en risque » face au Covid-19 et a invité les policiers et les gendarmes à bien respecter les gestes barrières et à « ne pas prendre les attestations en mains ».