Le mercredi 18 mars 2020 à 12:01
Les consignes n'ont pas été appliquées par tout le monde. Les forces de l'ordre doivent désormais s'assurer que toutes les personnes sur la voie publique se déplacent dans le cadre de l'un des quelques motifs autorisés par les nouvelles mesures de confinement entrées en vigueur ce mardi midi, pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait indiqué ce lundi soir que l'amende pour les contrevenants était de 38 euros et serait rapidement portée à 135 euros. C'est désormais le cas, depuis quelques heures. Un nouveau décret a en effet été publié au journal officiel. Il s'agit d'une « contravention de la 4e classe réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population », peut-on lire.
10 000 contrôles
Cette contravention pourra être majorée à 375 euros et a pour but de réglementer « les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, ainsi qu'en cas de méconnaissance des mesures prises sur son fondement ».
C'est dans ce cadre que 10 000 contrôles ont été effectuées jusqu'ici par les forces de l'ordre à Paris et dans les trois départements limitrophes, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, et le Val-de-Marne, indique la Préfecture de police, et 516 contraventions ont été dressées.
#CoronavirusCette nuit, les contrôles ont continué pour s'assurer de la mise en œuvre des mesures de confinement :
➡️518 verbalisations : déplacements non justifiés
➡️4 verbalisations : commerces non essentiels
Face à l'irresponsabilité, la fermeté sera de mise. #RestezChezVous pic.twitter.com/lr4mknR8QK— Préfecture de Police (@prefpolice) March 18, 2020
Les policiers contraints d'insister
Déjà ce mardi après-midi, au premier jour du confinement, les forces de l'ordre avaient été contraintes de faire de très nombreux rappels, parfois avec une grande insistance comme le montrent les images de Simon Louvet, journaliste à Actu Paris, dans le XVIIIe arrondissement, qui ont été vues des centaines de milliers de fois.
🔴 Les amendes tombent, créant des tensions. Une femme verbalisée alors qu'elle était avec sa fille hurle sur les policiers, qui hurlent en retour : "RENTREZ CHEZ VOUS !" Avec sa fille, elle finit par partir. #Confinementotal #coronavirus #COVID19france #paris18 pic.twitter.com/p4zcHcqat3
— simon louvet (@simonlouvet_) March 17, 2020
Commissaire en tête, les policiers de #Paris18 font des aller-retour pour appliquer le #Confinementotal. Un policier me dit : "Les gens ne se rendent pas compte parce qu'ils ne voient pas les malades du #coronavirus mourir. Quand ils mourront chez eux, ils pleureront." pic.twitter.com/20shFzRk03
— simon louvet (@simonlouvet_) March 17, 2020
Une autre séquence montre le contrôle d'identité d'une femme virulente, qui tousse à l'approche des policiers. "Laissez moi j'ai le coronavirus vous l'aurez aussi !", hurle-t-elle.
🔴 Une femme refusant de respecter le #Confinementotal hurle sur les policiers. Quand ils la mettent à l'écart, elle leur tousse au visage en disant : "Laissez moi j'ai le #coronavirus vous l'aurez aussi!" Elle est interpellée. #COVID19france pic.twitter.com/uxR7SiWpMv
— simon louvet (@simonlouvet_) March 17, 2020
Une attestation pour chaque déplacement, uniquement sur papier
Pour chaque déplacement, il est nécessaire de remplir une attestation sur papier uniquement, à l'encre indélébile. Le ministère de l'Intérieur a indiqué ce mercredi qu'il n'était pas possible de la remplir et l'avoir sur son téléphone.
Pour ceux qui se rendent au travail, un justificatif de déplacement professionnel doit également être rempli, une seule fois.