Le lundi 10 juin 2024 à 18:12
Trois suspects, deux hommes de 27 et 28 ans ainsi que la compagne de l'un d'eux, une femme de 25 ans, ont été interpellés jeudi dernier dans la soirée à Corbeil-Essonnes (Essonne). Plusieurs kilos de résine et d'herbe de cannabis ont été saisis dans un appartement, ainsi que plus de 10 000 euros en numéraire et une arme de poing, a appris Actu17.
Tout a commencé lors d'une patrouille des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) qui ont eu du flair. Vers 20h30 dans la rue Notre-Dame, ils ont remarqué qu'une voiture gênait la circulation et ont senti une vive odeur de cannabis venant de l'habitacle. Les fonctionnaires en civil ont décidé de se positionner un peu plus loin pour observer les faits et gestes des occupants de ce véhicule. "Plusieurs personnes étaient en train de décharger des sacs qui étaient montés directement dans un appartement", décrit une source proche de l'affaire.
Une fois que le conducteur du véhicule a quitté les lieux, les policiers ont interpellé l'un des suspects au pied de l'immeuble. Un second s'est réfugié dans l'appartement en apercevant les forces de l'ordre. Une perquisition a été menée dans la foulée dans ce logement et les policiers ont interpellé le second suspect ainsi qu'une femme qui se trouvait avec lui dans l'habitation. Les policiers ont alors découvert 3,7 kilos de résine de cannabis et un peu plus de 700 grammes de la même drogue, ainsi que 10 165 euros en liquide et une arme à feu de calibre .380 ACP.
Il affirme qu'il stockait la drogue pour le compte d'un autre homme
Les trois suspects ont été interrogés durant près de 96 heures en garde à vue par les enquêteurs du service local de police judiciaire (SLPJ) d'Évry. L'homme de 27 ans a affirmé qu'il stockait cette drogue pour le compte d'un autre homme dont il a refusé de donner le nom, et qu'il était lui-même consommateur de cannabis. Une version des faits que sa compagne de 25 ans aurait confirmé, en expliquant qu'une partie de l'argent découvert lui appartenait.
Déférés dimanche, les trois suspects ont été placés en détention provisoire et doivent comparaître fin juillet au tribunal judiciaire d'Évry.