Le mercredi 20 mars 2024 à 09:08 - MAJ mercredi 20 mars 2024 à 09:19
Intervention de police difficile dans le quartier Montconseil à Corbeil-Essonnes (Essonne) ce lundi soir. Les forces de l'ordre ont été violemment prises à partie par une cinquantaine d'individus, à la suite d'un refus d'obtempérer commis par un homme à scooter, a appris Actu17. Trois suspects de 18 à 34 ans ont été interpellés et un policier a été blessé.
Un équipage de la brigade spécialisée de terrain (BST) a repéré un homme à scooter qui circulait sans casque dans ce même quartier, peu avant 19 heures. Les policiers lui ont ordonné de s'arrêter pour un contrôle mais il a accéléré. "Il a ameuté les jeunes du quartier afin d'avoir de l'aide pour pouvoir s'enfuir", expose une source proche de l'affaire. Visés par des jets de projectiles, les fonctionnaires ont également vu leur route barrée par des barricades installées par les agresseurs. Le suspect à deux-roues a réussi à prendre la fuite.
Les policiers ont décidé de se replier, le temps que des renforts arrivent sur place. Ils sont revenus sur les lieux peu après et ont repéré l'un des auteurs présumés des jets de projectiles. Alors que cet homme résistait à son interpellation, les fonctionnaires se sont retrouvés encerclés par une cinquantaine d'individus hostiles qui leur ont de nouveau lancé des projectiles en tout genre. Une vingtaine de grenades lacrymogènes ont été nécessaires pour faire reculer les agresseurs. Le suspect a été maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique (PIE).
Un policier blessé à la tête par le jet d'une trottinette
Durant les affrontements, l'un des policiers de la BST a été blessé à la tête par le jet d'une trottinette. "Il s'est fait poser plusieurs points de suture au centre hospitalier sud francilien", indique la même source. Les trois suspects interpellés, âgés de 18, 22 et 35 ans, ont été placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés, en plus des violences sur les policiers, de les avoir insultés et menacés de mort. Un véhicule de police a également été dégradé par les auteurs. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de la ville.
"Alliance souhaite un prompt rétablissement à notre collègue blessé et dénonce des violences quotidiennes dont sont victimes les policiers sur le terrain", réagit Claude Carillo, délégué zonal du syndicat Alliance Police Nationale de l'Essonne. "Nous attendons des sanctions fortes envers les individus interpellés".