Le samedi 11 juillet 2020 à 21:24
Ils ont décidé de se faire entendre dans une tribune publiée ce samedi dans le journal Le Parisien. Alors que la France vient d'atteindre la barre des 30 000 morts liés au coronavirus et que de nombreux clusters sont apparus dans le pays, notamment en Mayenne, quinze médecins réclament le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos.
Parmi eux, les infectiologues Eric Caumes, Karine Lacombe et Anne-Claude Crémieux mais également le professeur Philippe Juvin et le professeur Robert Cohen.
"Des signaux faibles commencent à apparaître"
"Pour nous tous, la tentation est grande et compréhensible de reprendre une vie normale, d’oublier le virus, de profiter de l’été, des plages, des soirées entre amis et de la proximité retrouvée. Malheureusement le virus, lui, ne nous oublie pas, et cherche encore à se répandre partout où il le peut", ont écrit les praticiens.
"Dans le monde, d’ailleurs, le pic de la première vague de la pandémie n’est pas encore atteint, et tous les pays n’ayant pas assez confiné connaissent un nombre de décès considérable et croissant", c'est notamment le cas des États-Unis. Les médecins évoquent ensuite la situation actuelle de la France : "Des signaux faibles commencent à apparaître et doivent nous alerter sur un possible redémarrage massif des transmissions", préviennent-ils. "Or, c’est à ce stade qu’il faut agir pour éviter une nouvelle vague massive et meurtrière".
"La deuxième vague de demain se prépare donc aujourd’hui"
"Quand les clusters seront plus nombreux et non contrôlables, il sera trop tard pour éviter un nouveau confinement, plus ou moins complet. La deuxième vague de demain se prépare donc aujourd’hui", poursuivent les quinze praticiens.
"Contrairement au début de l’année, nous savons maintenant qu’une mesure de prévention efficace est le respect des gestes barrières dans les lieux clos très fréquentés. Le port du masque est ainsi une condition importante pour limiter la diffusion du virus", insistent-ils et d'ajouter : "Le port du masque ne vise pas qu’à se protéger soi-même, mais aussi à empêcher la diffusion du virus ; à condition que tout le monde le porte !"
"N’oublions pas aussi vite que nous avons probablement vécu et traversons encore la plus grande catastrophe sanitaire de notre siècle. (...) Il serait donc vraiment très regrettable de ne pas utiliser ces moyens efficaces et accessibles que sont : le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos, la distanciation physique autant que possible, et le lavage des mains", ont-ils écrit. "#MasquésMaisEnLiberté", conclut la tribune.