Coronavirus : Édouard Philippe annonce la fermeture des écoles dans l'Oise et le Haut-Rhin pour 15 jours

Les crèches, écoles, collèges et lycées de l'Oise et du Haut-Rhin resteront fermés pour 15 jours annonce le Premier ministre Édouard Philippe ce vendredi soir.
Coronavirus : Édouard Philippe annonce la fermeture des écoles dans l'Oise et le Haut-Rhin pour 15 jours
Édouard Philippe. (photo Jacques Paquier/Flickr)
Par Actu17
Le vendredi 6 mars 2020 à 19:41 - MAJ vendredi 6 mars 2020 à 21:35

Le stade 2 va être renforcé dans l'Oise et le Haut-Rhin, où « le virus circule activement et rapidement aujourd'hui » a également annoncé le chef du gouvernement. Les crèches, écoles, collèges et lycées de ces deux départements resteront fermés pour 15 jours.

De plus, tous les rassemblements seront limités, « sauf ceux essentiels à la vie sociale et démocratique » dans les deux départements.

Le stade 3 "désormais inexorable"

Le Premier ministre a aussi évoqué le passage au stade 3 "désormais inexorable" : "Les mesures du stade 3 seront déclenchées sur tout le territoire quand ce sera nécessaire", a-t-il expliqué ajoutant que "ce stade correspond simplement à une circulation active du virus sur l'ensemble du territoire". "Notre système de santé a les moyens d'y faire face", a insisté Édouard Philippe.

Le plan blanc déclenché

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé dans le même temps le déclenchement du « plan blanc » pour les hôpitaux et cliniques, et le « plan bleu » pour les Ehpad. "Nous déconseillons les visites aux personnes âgées à domicile ou dans des établissements spécialisés", a-t-il ajouté.

Les pharmacies auront la possibilité de produire leurs propres solutions hydroalcooliques

Par ailleurs, le ministre a expliqué que les pharmacies seront désormais autorisées à produire leurs propres solutions hydroalcooliques, pour faire face à la rupture de stock. Les professionnels du secteur sont capables de produire deux millions de doses par jour a indiqué Olivier Véran.

Un décret encadrant les prix de vente des gels hydroalcooliques a été publié ce vendredi au Journal officiel. Ce décret qui s'applique jusqu'au 31 mai prochain, limite à 3 euros les flacons de 100 ml des gels hydroalcooliques destinés à l'hygiène corporelle. Quant aux flacons de 50 ml, ils sont eux plafonnés à 2 euros et ceux de 300 ml à 5 euros.

Des tests pour les patients "présentant un état clinique sévère"

"Nous donnons la possibilité aux agences régionales de santé de lever l'obligation de dépistage systématique des cas suspects lorsqu'ils deviennent trop nombreux sur un territoire", a aussi dit le ministre ajoutant que "seuls les patients présentant un état clinique sévère resteront soumis à un test".