Coronavirus : La mairie de Paris va proposer un confinement de 3 semaines

La mairie de Paris annonce ce jeudi soir qu'elle va proposer un confinement de trois semaines au gouvernement, afin de lutter contre la propagation du Covid-19.
Coronavirus : La mairie de Paris va proposer un confinement de 3 semaines
L'Arc de Triomphe à Paris. (Illustration/shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 25 février 2021 à 20:31 - MAJ vendredi 26 février 2021 à 09:11

La capitale va-t-elle être confinée pour trois semaines ? C'est en tout cas la proposition que la mairie de Paris va faire au gouvernement. Cette initiative concerne un confinement total, et non seulement le week-end comme cela a été mis en place dans les Alpes-Maritimes et dans l'agglomération de Dunkerque, cette semaine.

Le but de ce confinement de trois semaines est "d'avoir la perspective de tout rouvrir" à son issue, a expliqué le premier adjoint, Emmanuel Grégoire, à franceinfo. Selon l'élu, "la situation actuelle” sous couvre-feu est "la pire parce que ce sont des demi-mesures avec de mauvais résultats". "On ne peut pas s’imposer de vivre dans une semi-prison pendant des mois", a-t-il estimé.

Dans une conférence de presse ce jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que 20 départements (dont ceux de l'Île-de-France) étaient placés sous "surveillance renforcée". "Le confinement est un levier auquel nous devons recourir quand on ne peut pas faire autrement. Il faut le retarder. Notre objectif reste le même : tenir, préserver nos hôpitaux, notre mode de vie et l’éducation de nos enfants. C’est la colonne vertébrale de notre action", a-t-il notamment expliqué.