Le mardi 19 mai 2020 à 09:54
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé ce mardi matin sur LCI que la France allait mettre en place, à partir de demain, mercredi 20 mai, une quatorzaine sur une « base volontaire ».
« À partir de mercredi nous allons demander aux Français qui rentrent d'autres pays, hors Europe, de se soumettre volontairement à une quatorzaine pour se protéger eux-même et leurs proches », a-t-il expliqué, pour éviter la propagation du Covid-19.
🗣 @JY_LeDrian : "À partir de mercredi nous allons demander aux Français qui rentrent d'autres pays, hors Europe, de se soumettre volontairement à une quatorzaine pour se protéger eux-même et leurs proches."
📺 @EliMartichoux sur #La26. pic.twitter.com/TV3T2hynYn
— LCI (@LCI) May 19, 2020
186 000 Français ont été rapatriés
"Dans l'ensemble de l'espace européen, il n'y a pas de fermeture des frontières de notre part, simplement des contrôles, qui seront de plus en plus souples", a précisé le ministre alors qu'actuellement, les frontières de Schengen sont fermées aux non-Européens et l'accès au territoire français est soumis à des restrictions.
"Nous avons permis le retour de 186.000 de nos ressortissants ces dernières semaines. Cela a été un travail gigantesque", a également déclaré Jean-Yves Le Drian.
Selon l'évolution de la crise sanitaire, de nouveaux assouplissements pourraient être actés : "Nous avons des accords de réciprocité avec nos voisins européens. Si d'aventure la pandémie ne reprend pas, à partir du 15 juin, il pourrait y avoir un assouplissement général [sur la libre circulation dans l'espace Schengen]", a détaillé le ministre.