Coronavirus : Le gouvernement va «devoir prendre des décisions difficiles» dans les prochains jours selon le Conseil scientifique

Le gouvernement "va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles", "dans les huit à dix jours maximum" selon le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy.
Coronavirus : Le gouvernement va «devoir prendre des décisions difficiles» dans les prochains jours selon le Conseil scientifique
Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, le 13 mars 2020. (photo Ludovic Marin/Pool/EPA/Newscom/Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 9 septembre 2020 à 15:30

Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a qualifié ce mercredi d’« inquiétant » le niveau de l’épidémie de coronavirus en France.

Ce dernier s'est exprimé au cours d'un point presse en ligne. "On peut être faussement rassuré" parce que l’augmentation de la circulation du virus a "peu de retentissement actuel" sur le système de soins, mais il peut y avoir "une augmentation très rapide, exponentielle, dans un deuxième temps", a-t-il prévenu.

Jean-François Delfraissy a dans le même temps affirmé que le gouvernement allait "être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles", "dans les huit à dix jours maximum". Il a par ailleurs souligné, "en particulier", la situation de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vers une réduction de la durée de la quarantaine ?

Jeudi dernier, le Conseil scientifique a plaidé pour une réduction de la phase d'isolement suite à une contamination au coronavirus, de 14 à 7 jours. Cet avis a été rendu public ce mercredi.

Le Conseil s'est appuyé sur deux arguments : « Le Conseil scientifique relève en particulier qu’avec les outils dont on dispose aujourd’hui, la transmission du Sars-CoV-2 à partir des personnes infectées est maximale entre 2 jours avant l’apparition des signes clinique et 5 jours après, et n’a été documentée que très exceptionnellement au-delà du 8e jour d’infection ».

« Il n’y a pas de virus cultivable au-delà du 8e jour chez les patients confirmés présentant des formes ne nécessitant pas d’hospitalisation, même si de très faibles traces du virus restent détectables par RT-PCR au-delà du 8e jour », ajoute-t-il.