Le jeudi 14 mai 2020 à 12:16 - MAJ jeudi 14 mai 2020 à 12:35
Lors d'une conférence de presse à Matignon concernant la présentation du plan en faveur du secteur hôtellerie-tourisme-restauration, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que « les Français pourront partir en vacances en France en juillet et en août ».
Le chef du gouvernement a précisé que cette possibilité de départ en vacances se fera "sous réserve de l’évolution de l'épidémie" et de "restrictions très localisées".
Remboursement intégral en cas d'annulations liées au coronavirus
"Les Français peuvent prendre leurs réservations", grâce à "l'engagement, des professionnels du tourisme" qui assurent un "remboursement intégral en cas d'annulations liées au coronavirus" de ces nouvelles réservations a-t-il précisé.
Edouard Philippe: "Les Français pourront partir en vacances en France en juillet et en août" pic.twitter.com/bEk8vJDl81
— BFMTV (@BFMTV) May 14, 2020
Une décision le 25 mai pour les restaurants et les bars
Édouard Philippe a également annoncé que la date de réouverture des bars et des restaurants sera connue le 25 mai. "L'objectif" du gouvernement est de donner la possibilité aux cafés et restaurants d'ouvrir dès le 2 juin dans les départements verts, a-t-il indiqué.
Édouard Philippe: "Notre objectif c'est que les cafés et la restauration puissent rouvrir dès le 2 juin dans les départements restés en vert" pic.twitter.com/x9DUjfpRHx
— BFMTV (@BFMTV) May 14, 2020
Un plan Marshall de 18 milliards d'euros pour le tourisme
En outre, le chef du gouvernement a annoncé que le fonds de solidarité privé de 1,3 milliards d'euros sera ouvert pour le secteur du tourisme « jusqu’à la fin de l’année 2020 ». « L’aide qui sera versée pourra aller jusqu’à 10.000 euros », a-t-il expliqué. Édouard Philippe a annoncé dans le même temps une série de mesures de soutien qui représente un « engagement de plus de 18 milliards d’euros pour les finances publiques ».
Le plafond d’utilisation des tickets restaurants sera également doublé dès la réouverture des restaurants. Il passera de 19 à 38 euros, a mentionné Édouard Philippe. De plus, ils seront désormais utilisables le week-end.