Le vendredi 31 juillet 2020 à 10:26
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé cette nouvelle décision sur Twitter ce vendredi matin. Les préfets seront libres de choisir s'il est nécessaire de renforcer le port du masque, selon la situation "dans chaque territoire".
"Pour limiter la circulation du Covid-19, les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts. Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire", a-t-il écrit.
Pour limiter la circulation du #COVID__19 , les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts.
Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire.— Olivier Véran (@olivierveran) July 31, 2020
Dans son communiqué quotidien ce jeudi, la Direction générale de la Santé a prévenu au sujet du coronavirus que "le taux d’incidence hebdomadaire national dépasse le seuil de vigilance de 10 cas pour 100 000 habitants et s’établit à 10.2 contre 5.7 il y a 3 semaines". "Il est en augmentation de 78 %, avec une accélération à la hausse cette semaine", a-t-elle ajouté.
Plusieurs communes ont déjà décidé d'imposer le port du masque dans les zones les plus fréquentées. C'est le cas de Biarritz, Saint-Malo ou encore La Rochelle.