Corps calciné découvert dans une voiture à Marseille : la victime avait 17 ans, un suspect écroué

Le corps criblé de balles d’un jeune de 17 ans a été retrouvé dans un véhicule incendié à Marseille. Les investigations des enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) ont conduit à la mise en examen d'un jeune homme de 23 ans pour assassinat en bande organisée. Il a été incarcéré.
Corps calciné découvert dans une voiture à Marseille : la victime avait 17 ans, un suspect écroué
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 6 janvier 2026 à 22:50

Un Peugeot 3008 blanc en feu a été découvert dans la nuit du 1er au 2 janvier à Marseille, avec à son bord le corps d'un adolescent atteint par plusieurs projectiles. L'enquête a rapidement conduit à l'interpellation d'un homme de 23 ans, qui a été mis en examen pour assassinat en bande organisée puis écroué, après quatre jours de garde à vue, a annoncé le parquet ce mardi. L'identité de la victime, un garçon de 17 ans récemment déclaré disparu par ses parents, a été confirmée par analyse ADN.

Les faits se sont produits avenue des Arnavaux, dans le 14e arrondissement de Marseille, où les enquêteurs étaient dépêchés après le signalement d'un "véhicule, Peugeot 3008 blanc, en feu", indique le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone. À l'arrière du véhicule, les fonctionnaires découvraient "un homme qui présentait des impacts de balle au niveau de la tête et des épaules". Le véhicule avait été "volé le 29 décembre à Marseille" et circulait avec "de fausses plaques d'immatriculation".

Une enquête était immédiatement ouverte et "confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS)". Dans le même temps, les policiers repéraient une Citroën C4 de couleur bordeaux pouvant correspondre au véhicule aperçu près du lieu des faits. Le conducteur, un homme de 23 ans, était interpellé dans la nuit puis placé en garde à vue.

Ses parents «venaient de signaler sa disparition»

Le 2 janvier, une autopsie était réalisée sur la victime. Celle-ci "permettait de confirmer que la cause de décès était bien due à des tirs au niveau du crâne". Des prélèvements biologiques étaient effectués "afin de déterminer qu'il s'agissait bien d'un jeune garçon de 17 ans, dont les parents venaient de signaler la disparition".

Durant les quatre jours de la garde à vue, les enquêteurs procédaient à "de minutieuses investigations", incluant des "exploitations téléphoniques" ainsi que l'analyse des "caméras de vidéoprotection de la ville". Ces éléments confortaient l'hypothèse de faits commis en bande organisée.

Lundi 5 janvier, au vu des premiers résultats, le parquet de Marseille ouvrait une information judiciaire des chefs d'"assassinat en bande organisée", d'"association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime en bande organisée", de "recel de vol en bande organisée" et de "destruction de bien par moyen dangereux en bande organisée". L'homme interpellé était "mis en examen de ces chefs et placé en détention provisoire".

Le même jour, les résultats ADN "confirmaient l'identité de la victime", validant qu'il s'agissait bien du jeune homme de 17 ans déclaré disparu quelques heures plus tôt.