Le mardi 20 décembre 2022 à 13:35
Deux cabanons appartenant à une personne résidant dans l'Hexagone ont été incendiés dans la nuit de lundi à mardi dans la commune corse d'Alata, près d'Ajaccio, a indiqué mardi le parquet qui précise que des tags "FLNC" ont été retrouvés.
"Deux cabanons au sein d'une résidence secondaire appartenant à un continental ont été pris par le feu vers minuit", a expliqué à l'AFP le parquet d'Ajaccio, confirmant une information de France 3 Corse.
"Des tags 'FLNC' (Front de libération nationale corse, ndlr) et 'IFF' (I Francesi Fora, les Français dehors en langue corse, ndlr) ont été découverts sur un panneau et un véhicule appartenant à la victime", a ajouté le parquet. Une enquête pour destruction par moyen dangereux a été ouverte.
Une multiplication d'incendies criminels
La Corse connaît depuis un an une multiplication d'incendies criminels visant principalement des résidences secondaires de Français résidant dans l'Hexagone, avec souvent la présence de tags mais sans revendication officielle. Des campings, des restaurants de plage et des entreprises du bâtiment et des engins de chantier ont également été endommagés par des incendies volontaires.
Au total, 16 "actions" visant deux véhicules de police, deux entreprises du bâtiment et douze résidences privées, avaient été revendiquées le 11 juillet par le groupe clandestin indépendantiste FLNC. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de cette affaire.