Le mercredi 7 février 2024 à 11:56 - MAJ mercredi 7 février 2024 à 12:15
Dimanche dernier, dans le petit village de Laperrière-sur-Saône (Côte-d'Or), où vivent 500 habitants, une altercation au sein d'un couple a conduit à des événements dramatiques. Le conjoint, policier au sein d'une Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) est soupçonné d'avoir agressé sa conjointe, sans pour autant faire usage de son arme de service, a indiqué le parquet de Dijon, confirmant une information du Bien Public.
Après la fuite de la victime, le policier s'est barricadé à son domicile, provoquant l'intervention de l'antenne du groupe d'intervention de la gendarmerie (AGIGN), de Dijon. Un important dispositif de forces de l'ordre a été déployé, les gendarmes craignant que le policier soit armé et que la situation dégénère.
Le CRS s'est finalement rendu aux gendarmes en fin de journée, à la suite de longues négociations. Il a été immédiatement placé en garde à vue, avant d'être déféré et mis en examen pour "tentative d'homicide" sur sa conjointe. Malgré l'absence d'antécédents judiciaires et de plaintes antérieures de la part de la victime, le juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé de placer le suspect en détention provisoire, comme requis par le parquet. Le parquet a tenu à préciser que, malgré la violence des actes, les blessures infligées à la victime ne sont "pas d’une extrême gravité".
L'enquête, désormais sous la houlette du parquet de Dijon, se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire. Une information judiciaire a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire sur conjoint".
Un autre policier de 46 ans a été mis en examen du même chef, en septembre dernier, dans le même département, avant d'être placé en détention provisoire. La victime avait été grièvement blessée.