Le mercredi 23 octobre 2024 à 13:19
Une fillette de 10 ans, prénommée Nina, est décédée lundi matin au centre équestre des Maillys, près d'Auxonne (Côte-d'Or). Passionnée d'équitation, elle participait à un stage organisé pendant les vacances scolaires lorsqu'un dramatique accident s'est produit vers 09h30, rapporte Le Bien Public. Alors qu'elle se trouvait dans un pré pour aller chercher un poney en compagnie de ses camarades et des moniteurs, l'animal lui a donné un coup de sabot, la touchant violemment à l'arrière de la tête.
Malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers et du SMUR, Nina n'a pas survécu à ses blessures. Selon le procureur de Dijon, David Dufour, "l’accident ne fait aucun doute", bien qu'une autopsie soit prévue pour préciser les causes exactes de sa mort.
Sur place, les gendarmes et des techniciens en identification criminelle ont procédé aux premières constatations dans le pré. Un vétérinaire a également été mandaté pour examiner le poney impliqué, tandis que des agents de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) mènent une enquête administrative.
«Elle est morte de sa passion, si jeune»
L'émotion est vive tant au centre équestre qu'à Soissons-sur-Nacey (Côte-d'Or), la commune où vivait Nina avec sa famille. Gabriel Deloge, maire de Soissons-sur-Nacey, a exprimé son choc face à cette tragédie : "Elle est morte de sa passion, si jeune, ce n’est pas juste. [...] On reste sans voix devant un tel drame. On connaît sa famille, la mairie l’accompagnera du mieux qu’elle pourra dans cette épreuve. Toute la commune, le voisinage, est sous le choc".
Le centre équestre des Maillys a suspendu toutes ses activités, y compris le concours "la tournée des AS poney" qui devait avoir lieu le week-end suivant. "On est tous en deuil, on n’a pas le cœur à parler", a confié une salariée du centre, tandis que le gérant a souligné : "C'est un vrai choc".
Le comité régional d’équitation de Bourgogne Franche-Comté s'est également exprimé sur l'accident : "Vu l’ampleur de cette tragédie, c’est la Fédération française et les autorités compétentes qui gèrent la situation". D'autres centres équestres ont également partagé leur émotion, à l'image des écuries KM à Saint-Usuge (Saône-et-Loire), qui ont publié sur les réseaux sociaux : "Toutes nos pensées aux gérants, moniteurs, cavaliers et famille. [...] Même le plus gentil des poneys, même à pied, cela reste des animaux, avec des réactions imprévisibles. Et exige une certaine prudence".
Une cellule psychologique a été mise en place pour les enfants et les moniteurs présents au moment du drame.