Le vendredi 1 décembre 2023 à 20:19
Un policier municipal de 56 ans a été placé sous contrôle judiciaire, soupçonné d'une série de dégradations de véhicules à Tréguier, et dans quatre communes voisines des Côtes-d’Armor. Le parquet de Saint-Brieuc a annoncé que l'individu, sans antécédents judiciaires, sera jugé le 26 janvier prochain pour des actes commis entre septembre et novembre derniers.
"De très nombreux faits de dégradations de véhicules (…) principalement la crevaison des quatre pneumatiques de ces voitures", a indiqué Nicolas Heitz, le procureur de la République de Saint-Brieuc, soulignant la nature et l'étendue des dommages. L'enquête conduite par les gendarmes de Tréguier et Lannion a conduit à l'arrestation du suspect mardi 28 novembre.
«Des conflits avec les victimes»
Le policier municipal a admis une partie des faits, "expliquant avoir eu des conflits avec les victimes en raison notamment de sa fonction au sein de la mairie de Tréguier", selon le communiqué du procureur. Des conflits qui auraient motivé ces actes de vandalisme.
Bien que le parquet ait requis le placement en détention provisoire du suspect, le juge des libertés et de la détention (JLD) a opté pour un "strict contrôle judiciaire". Cette mesure interdit au suspect d’entrer en contact avec les victimes ou de s’approcher de leur domicile. La suite de l’enquête devra déterminer si le suspect a commis d'autres faits similaires.