Coup de filet antistupéfiants à Nîmes : 20 interpellations, près de 250 policiers déployés

Coup de filet antidrogue ce lundi matin dans le quartier Pissevin à Nîmes (Gard). Un importait dispositif de police a été déployé. Vingt suspects ont été interpellés et placés en garde à vue.
Coup de filet antistupéfiants à Nîmes : 20 interpellations, près de 250 policiers déployés
Illustration. (Gérard Bottino / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 20 novembre 2023 à 09:57 - MAJ lundi 20 novembre 2023 à 10:10

Une vaste opération policière s'est déroulée ce lundi matin dès 6 heures dans le quartier Pissevin de Nîmes (Gard), aboutissant à l'interpellation de 20 personnes suspectées de trafic de stupéfiants, a annoncé la procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, dans un communiqué. Ce coup de filet est le résultat d'une enquête préliminaire menée depuis plusieurs semaines par les services de la sûreté départementale (SD) de Nîmes.

La procureure de la République a précisé que les interpellations ont eu lieu au domicile des suspects, qui ont été immédiatement placés en garde à vue.

Cette intervention fait suite à des perquisitions réalisées par les policiers de la SD "dans le cadre d’opérations coordonnées du mois de juillet au mois de novembre 2023", qui ont permis de saisir une quantité importante de drogue. Les enquêteurs ont saisi, au total, "8 kg d’herbe de cannabis, 7 kg de résine de cannabis, 1,3 kg de cocaïne et 500 cachets d’ecstasy", ainsi que "plusieurs milliers d’euros d’argent liquide et des armes à feu", précise le communiqué.

Près de 250 policiers engagés

73 enquêteurs de la sûreté départementale du Gard et de l'unité d'investigation nationale, "appuyés en sécurisation par des forces d’appui du RAID et de la BRI ainsi que de la CRS 8, et neuf équipes cynophiles", ont participé à ce coup de filet. Au total, près de 250 policiers ont été engagés dans cette opération d'ampleur, ajoute la magistrate.

La présence de la procureure de la République, accompagnée des deux magistrats référents du contentieux "stupéfiants" et "criminalité organisée", ainsi que du directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), souligne l'importance accordée à ce dossier.

Ce coup de filet intervient une semaine après une précédente série d'interpellations dans l'enquête sur le meurtre du petit Fayed, en août dernier, dans ce même quartier. Neuf hommes dont un adolescent de 17 ans ont été mis en examen pour homicide en bande organisée en fin de semaine, au terme de leur garde à vue. Huit d'entre eux ont été placés en détention provisoire.